L’ancien « Prisonnier de Sion » devenu président de la Knesset, Yuli (Yoël) Edelstein, s’apprête à effectuer une visite à haute teneur symbolique à Moscou à la fin du mois de juin. Cette première visite officielle du président de la Knesset dans la capitale russe coïncidera exactement avec le 30e anniversaire de sa libération des geôles soviétiques en 1987.
Yuli Edelstein sera l’invité de son homologue Valentina Matvyenko , présidente du Conseil de la Fédération de la Russie, qui était son invitée l’an passé à Jérusalem. A l’époque les deux présidents avaient signé un accord de coopération entre la Knesset et la Chambre haute du parlement russe. Yuli Edelstein aura même l’honneur de prendre la parole lors d’une assemblée plénière, en russe mais aussi en ivrit.
Après sa rencontre avec Valentina Matvienko, Yuli Edelstein sera reçu par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, par le président de la Douma (Chambre basse) Viatcheslav Volodine, proche du présisent Vladimir Poutine et s’entretiendra avec des députés membres du groupe d’amité parlementaire Russie-Israël. Le président de la Knesset rencontrera également des dirigeants de la communauté juive moscovite et visitera le Musée juif de la Tolérance qui retrace l’histoire des Juifs soviétiques jusqu’au démantèlement de l’URSS.
Mais par-dessus tout, il effectuera un « itinéraire des racines » sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse, y compris la prison dans laquelle il fut interné comme « refuznik » avant d’obtenir le droit de faire son alya.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90