Le président de Yesh Atid, généralement friand des micros et des plateaux de télévision, a annulé au dernier moment une interview sur la chaîne Aroutz 10 après qu’il ait appris qu’un sondage réalisé pour la chaîne et qui lui est défavorable y serait présenté. Son porte-parole avait pris soin de poser la question à la rédaction avant que Lapid ne se déplace. Lorsque la chaîne lui a confirmé que le sondage serait annoncé, il a dit: « Dans ce cas, Yaïr Lapid ne viendra pas ».
Depuis quelques mois, les sondages successifs indiquent un net repli de son parti qui avait atteint parfois 25 mandats et dépassait parfois même le Likoud. Aujourd’hui, Yesh Atid est crédité de 18 mandats et Yaïr Lapid est lui-même largement distancé par Binyamin Netanyahou parmi les personnalités politiques aptes à occuper le poste de Premier ministre.
La journaliste Ayala Hasson qui devait l’interviewer a réagi très sèchement à cette défection de dernière minute: « Nous n’agissons pas en fonction de diktats. Nous avons voulu présenter ce sondage et Yaïr Lapid n’est pas venu. Alors nous lui posons la question: si un simple sondage d’intentions de vote vous fait peur, comment comptez-vous vous mesurer à des défis réels tels que Nasrallah, l’Iran ou l’économie? Dommage! »
Photo Tomer Neuberg / Flash 90