Un rapport publié par le site NGO Monitor révèle que « Who Profits », ONG israélienne qui entend dénoncer « l’industrie de l’occupation israélienne » est en fait le fer de lance du BDS en Israël. Le site Internet de « Who Profits » contient une banque de données de plus de cinq-cent entreprises, organisations et institutions qui sont liées de près ou de loin à la Judée-Samarie, au Golan et aux parties libérées de Jérusalem. Cette « liste noire » est devenue un outil précieux du BDS dans sa campagne internationale de boycott économique, culturel et académique d’Israël.
Ce rapport de NGO Monitor, rédigé par Itaï Reouveni dévoile aussi les sources de financement de « Who Profits », notamment des institutions ecclésiastiques européennes elles-mêmes subventionnées par des gouvernements européens. Avant de faire entrer un nouveau nom dans sa liste, « Who Profit » envoie un avertissement à l’entreprise ou à l’institution « soupçonnées » et exige une réponse dans les trois semaines sur ses liens avec la Judée-Samarie. La documentation envoyée par « Who Profits » contient également des « informations » sur la naqba et avertit ces entreprises qu’elles « collaborent avec le phénomène d’expulsions de Palestiniens et de spoliations de leurs terres qui ont débuté en 1948 ».
Les tentatives de NGO Monitor de recevoir des réactions de la part de « Who Profits » se sont révélées vaines.
A l’opposé, le gouverneur de Floride Rick Scott (Rép.) a eu droit à des louanges de la part des milieux pro-israéliens après qu’il ait fait voter une loi interdisant tout investissement ou subvention de l’Etat de Floride dans des entreprises qui se livrent au boycott d’Israël demandé par le BDS. Le gouverneur s’est dit « fier d’avoir signé ce texte de loi qui montre que la Floride ne cessera pas son soutien à Israël qui est l’un des plus grands alliés des Etats-Unis dans le monde ».
Photo Twitter