Le discours pariculièrement mensonger et belliqueux prononcé mercredi par le chef terroriste Mahmoud Abbas a entraîné des réactions indignées et excédées dans la classe politique israélienne:
Premier ministre Binyamin Netanyahou (communiqué): « Les propos de Mahmoud Abbas sont de purs mensonges et une nouvelle incitation. L’enfant dont il a parlé est vivant, hospitalisé dans un établissement israélien après avoir poignardé un jeune garçon israélien qui roulait en bicyclette. Par ailleurs, alors qu’Israël fait tout pour maintenir le statu quo sur le Mont du Temple, Mahmoud Abbas, par ses propos hostiles, fait une utilisation pernicieuse de la religion et encourage ainsi le terrorisme ».
Zeev Elkin (Likoud), ministre de l’Intégration et de l’Alya: « Il faut traiter l’incitateur n°1 comme un terroriste. Par ce discours calomniateur et belliqueux il a prouvé une fois de plus que l’Autorité Palestinienne et lui personnellement sont les principaux responsables et instigateurs de la vague de terreur actuelle. Je vais agir de toutes mes forces pour convaincre le Premier ministre et le cabinet de faire payer un prix politique et personnel très élevé à Mahmoud Abbas et ses acolytes ».
Tsipi Hotovely (Likoud), vice-ministre des Affaires étrangères: « Abou Mazen et ses collègues continuent à mentir et à inciter à la violence et à la haine. Les accusations qu’il porte fabriquent les assassins et les terroristes, parfois même des enfants. Il est comptable du sang de nos citoyens morts ou blessés ».
Yariv Levin (Likoud), ministre du Tourisme: « La campagne de mensonges et d’incitation de Mahmoud Abbas se poursuit de manière très claire. Il attise le feu et encourage le terrorisme. Il est grandement temps d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’est pas la solution mais le coeur du problème ».
Le Camp sioniste (communiqué): « Abou Mazen falsifie les faits. Ses propos sont de pures calomnies et sont graves. Ils sont également totalement irresponsables ».
Miri Reguev (Likoud), ministre de la Culture et des Sports: « Abou Mazen a prouvé qu’il est la tête du serpent et qu’il est le maître à penser des terroristes assassins. Avec cette nouvelle incitation qu’il a diffusée depuis le nid du terrorisme qu’est la Mouqataa il a confirmé qu’il est responsable du sang des Israéliens versé. Il sait très bien que ses propos mène sa population vers la catastrophe et prouve qu’il cherche tout sauf son bien-être. S’il entraîne Israël dans une nouvelle Intifada, l’Etat d’Israël transformera la vie de la région en enfer ».
Yaïr Lapid (Yesh Atid): « Ce nouveau discours allume le terrorisme et la haine. Au lieu de calmer les choses et condamner les infâmes terroristes qui tuent des Israéliens innocents il s’est montré comme un homme dénué de tout leadership et a fait preuve d’une couardise la plus vile. Abou Mazen et les terroristes doivent savoir qu’Israël restera fort et réagira en tout lieu et en tout temps de manière très ferme. Quiconque tentera de nous porter atteinte sera frappé ».
Photo Issam Rimawi / Flash 90