Les jours et les sondages passant, la contestation du leadership d’Itshak Herzog se transforme peu à peu en guerre ouverte.
Arel Margalit, jusqu’à présent allié d’Itshak Herzog, est sorti définitivement du bois et se place désormais en adversaire déterminé du président du Camp Sioniste au sein du parti. Lors de la séance du parti de lundi, de vifs éclats de voix ont été entendus, notamment entre Arel Margalit et Tsipi Livni.
Margalit a exposé la situation difficile du parti dans les sondages et a dénoncé la « faiblesse de ses dirigeants » qui fait que « le Camp Sioniste ne représente plus aujourd’hui une alternative crédible face à Binyamin Netanyahou ». Au Camp Sioniste, l’inquiétude grandit au sujet de la place que prend Yaïr Lapid dans l’opposition à Binyamin Netanyahou.
Margalit a exigé la tenue de primaires encore cette année pour désigner une nouvelle direction, contrairement au souhait d’Itshak Herzog qui veut repousser ce delai à la fin 2017. Il est allé jusqu’à accuser Itshak Herzog et Eitan Cabel « d’enterrer le Parti travailliste ».
Face à Tsipi Livni qui le contrait, Arel Margalit lui a demandé de se taire, lui lançant: « Vous n’êtes qu’une invitée ici! » Tsipi Livni n’a pas été en reste et a répondu: « Ce qui détruit le parti c’est le fait que chaque jour arrive un autre membre avec ses règlements de comptes personnels et ses combines! »
Inteviewé peu après sur Galei Tsahal, Arel Margalit a été encore plus virulent et méprisant à l’encontre d’Itshak Herzog: « Monsieur Herzog, sortez de votre cachette, arrêtez de jouer à cache-cache car ce n’est pas en jouant à cache-cache que l’on arrive au pouvoir. Si nous voulons gouverner le pays, il ne nous faut pas un leader qui se dissimule derrière Tsipi Livni, Eitan Cabel ou Meirav Michaeli. Vous n’avez pas besoin de jardinières d’enfants! Sortez et soyez un vrai leader, ou sinon, fixez une date pour les primaires. Et si vous ne le faites pas, soyez certains que nous vous aiderons à les fixer, pour vous Monsieur! »
Itshak Herzog, qui n’était pas présent à la séance, n’a pas encore réagi.
Photo Miriam Alster / Flash 90