Viktor Orbán: « Tolérance zéro pour l’antisémitisme ».

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a entamé sa visite officielle en Israël. Jeudi matin, il a été reçu par Binyamin Netanyahou. Avant l’entretien en tête à tête, le chef du gouvernement hongrois a déclaré que dans son pays, « quiconque se déclaré comme juif peut se sentir en sécurité ». Accusé d’antisémitisme par certains milieux, Orbán a dit: « J’ai une politique de ‘tolérance zéro’ face à l’antisémitisme ».

Binyamin Netanyahou a adressé des mots de bienvenue à son invité et a souligné que les deux dirigeants sont sur la même longueur d’ondes concernant la menace de l’Islam radical qui vise à la fois l’Europe, Israël et certains pays arabes. Le Premier ministre israélien a rappelé qu’Israël est la première ligne de front dans le combat contre le terrorisme islamique. Il a également remercié Victor Orbán pour le soutien de la Hongrie à Israël dans les forums internationaux et pour son invitation à venir assister au prochain sommet du Groupe de Visegrád, qui réunit quatre pays d’Europe centrale: la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie et la Pologne. Cette c0nstellation prend de plus en plus d’importance au sein de l’Union européenne et constitue pour la diplomatie israélienne un contrepoids face à l’hostilité de Federica Mogherini et de plusieurs pays d’Europe occidentale.

Le Premier ministre hongrois se rendra ensuite au musée de Yad Vashem. Cette visite revêt une signification particulière après une déclaration qui avait provoqué des remous il y a quelques années. Victor Orbán avait fait l’éloge de Miklos Hórty, qui présida la Hongrie entre 1920 et 1944 et qui fit notamment alliance avec Hitler tout en tentant de s’opposer aux déportations des Juifs hongrois. Lors de la visite de Binyamin Netanyahou à Budapest, en 2017, Viktor Orbán avait tenté de mettre les choses au point en lui déclarant que la Hongrie avait fauté durant la 2e Guerre mondiale en collaborant avec les nazis et en n’aidant pas les juifs.

Le Premier ministre hongrois sera reçu par le président de l’Etat Reouven Rivlin et se rendra aussi au Kotel. Jeudi soir, un repas officiel sera donné en son honneur en présence du président de l’Etat et du grand-rabbin d’Israël David Lau.

Photo Marc-Israël Sellem / POOL

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jerusalem
vendredi, août 23, 2019
Sunny
16 ° c
59%
4mh
-%
15 c 8 c
mer
10 c 6 c
jeu
10 c 7 c
ven
11 c 7 c
sam