Le Grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau a pris une décision sans précédent en rapport avec le Corona : il a interdit à un juge rabbinique de siéger au tribunal des conversions dans Tsahal, en raison de son refus de se faire vacciner. Il a dit : “Tant que ce sera possible sur le plan légal, un juge rabbinique qui ne sera pas vacciné ne pourra pas accomplir sa tâche et mettre en danger les personnes qui se rendent au tribunal rabbinique”. Le juge rabbinique en question avait justifié son refus par différentes “fake news” qui circulent contre la vaccination.
Appel du Rav Gershon Edesltein
Le rav Gershon Edelstein, l’un des principaux dirigeants de l’orthodoxie “lituanienne” a lancé un appel aux directeurs des yeshivot à propos de Pourim : “Il conviendrait que les étudiants des yeshivot ne circulent pas du tout à Pourim, même au moment de la seouda, mais restent étudier dans leurs yeshivot et nous serons épargnés par cette pandémie. De la sorte, nous pourrons entamer la saison d’été de manière normale et sans limitations”.
Il existe une tradition à Pourim chez les étudiants des yeshivot orthodoxes qui est de se rendre dans des milliers des maisons pour collecter de l’argent, et ce faisant, ils se joignent souvent aux festivités familiales.
Photo Miriam Alster / Flash 90