Une restaurateur de citoyenneté israélienne âgé de 36 ans a été assassiné à coups de couteau à Tanger au Maroc. La police enquête pour déterminer les ciroconstances et le mobile de ce crime. Selon des premiers éléments, le directeur du restaurant cachère avait apporté un repas à un sans-abri, et lorsqu’il s’est présenté à lui, ce dernier se serait levé et l’aurait poignardé à mort.
Le ministère israélien des Affaires étrangères, l’organisation Zaka et les dirigeants de la communauté juive au Maroc travaillent de concert pour faire rapatrier les corps de la victime en Israël.
Cet assassinat intervient dans un climat de tensions entre le Maroc et l’Algérie, les autorités de cette dernière accusant Israël d’inciter les Marocains à la haine de l’Algérie. Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.
Photo Pixabay
Nous avons hélas l’habitude de leur double langage, de leur takya et de leur traîtrise.
Mohamed VI est coincé entre sa population dont la majorité est hostile à Israël, et à son opposition islamiste bien implantée et réactive.
L’Egypte est dans la même situation, sans parler de la Jordanie du roitelet Abdallah.
Par contre, les Accords d’Abraham avec les pays du Golfe semblent plus sérieux, en raison de l’implication des populations dans de nombreux projets, ainsi que des gestes forts envers Israël/Juifs.
Depuis notre plus jeune âge, ma mère nous répétait tous les jours de nous méfier des « arabes » et de ne jamais leur faire confiance, même si certains d’entre eux semblaient plus « gentils » que d’autres.
Le lundi 5 Juin 1967, au début de la guerre des six jours, un magasinier qui travaillait chez mon père depuis 33 ans, nous a menacés de mort peu après le début des combats, tandis que ma jeune soeur s’est fait caillasser par des fanatiques toujours prêts à la castagne; ils ont détruit, dévasté, pillé, la magnifique avenue principale avec ses superbes palmiers.
Trente ans plus tard, j’ai voulu revenir dans ma ville pour revoir notre maison, notre quartier, et ce qu’il restait de notre communauté qui fut si importante, et dont il ne restait plus rien, ni le mellah si familier, ni les magasins que nous avons connus, ni les cinémas que nous avons fréquentés si souvent.
Par contre, j’ai vu que le magasin de mon père était toujours là, rideaux baissés, il y avait toujours le grand panneau rouge, sur lequel était écrit : Hillel D…..
Il n’existe pas de pays arabes « modérés » leurs populations sont toujours en ébullition et tout est prétexte pour casser et tuer dès le moindre problème, d’ailleurs, même leurs dirigeants les craignent, ils ne leur font pas confiance, d’où leurs systèmes policiers très sévères.
Si le crime antisémite est avéré, il devra servir de leçon à ceux qui pensent que le fait de pouvoir se rendre facilement au Maroc signifie que la situation surplace est plus sereine qu’à l’époque où nous vivions en dhimmis.
Il faut toujours garder ses distances, surveiller les gestes de la population, ne jamais faire confiance aux sourires de circonstance, et surtout, ne pas faire preuve d’humanité envers qui que ce soit.
Ce malheureux restaurateur a payé de sa vie son humanisme qui l’honore, mais qui lui a coûté la vie….
Il me semble que le roi Mohamed VI devrait prendre la parole a la tv marocaine afin de recadrer les modes de pensées arabes marocaines. leur faire comprendre tous les intérêts vitaux pour la pérennité de leur pays qu’apportent et apporteront les Accords d’Abraham.
simon,
S’il suffisait à Mohamed VI de faire un discours à la télé marocaine pour faire entendre raison à la population marocaine afin qu’elle comprenne où sont ses intérêts, relève d’une naïveté confondante.
La grande majorité des Marocains est contre Israël et les discours du roi ne changeront rien.
Il faudra un travail pédagogique de plusieurs générations pour extirper la haine irrationnelle que le monde arabo-musulman éprouve envers Israël/Juifs.
Le coran est l’élément central de cette haine viscérale transmise depuis des centaines d’années.
Les musulmans lisent le coran et peuvent devenir des assassins, tandis que les Juifs lisent la Torah et produisent par centaines, des Prix Nobel…
barou’h dayan hae meth ; le pauvre ; que D’ venge son sang
Et bien voila, ce que disaient nos parents s’avère vrai : Ne jamais leur faire confiance !!! Ils font de beaux sourires en avant et vous poignardent dans le dos.