L’ancienne ministre Tsipi Livni est aux Etats-Unis où elle s’est vue remettre une distinction par le Congrès pour sa contribution dans la lutte contre le terrorisme. C’est Peter King, représentant républicain de l’Etat de New York qui lui a remis le prix, en tant que président de la Commission des Renseignements et de la Lutte contre le terrorisme au Congrès.
Lors de son intervention, la n°2 du Camp Sioniste a insisté sur la nécessité pour Israël de « profiter de la conjoncture actuelle au Proche-Orient, notamment de la crainte de certains pays face à Daech et à l’Iran, pour lancer une initiative audacieuse envers les Etats arabes modérés qui ont des intérêts communs avec Israël ». « C’est le bon timing et il ne faut pas le louper », a précisé Tsipi Livni, qui sous-entend par « initiative audacieuse » le retrait israélien de presque toute la Judée-Samarie.
Mais surtout, elle est restée bloquée dans son analyse erronée du conflit: « Du côté arabe palestinien, on exprime le conflit par deux voies: la voie politique et la voie religieuse. Ceux qui chez nous mélangent les deux transformera ce conflit soluble (politique) en conflit insoluble (religieux) qui s’étendra à un conflit à l’intérieur d’Israël entre juifs et musulmans. Il faut à tout prix éviter cela ».
Comme si cela n’était pas déjà le cas!
Photo Hadas Parush / Flash 90