Sous la pression internationale, le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a décidé de repousser le vote d’une loi sur les dons étrangers aux associations israéliennes.
Cette loi, présentée par le député Ariel Kallner, vise à diminuer la quantité d’argent injecté par certains gouvernements étrangers dans des organisations civiles israéliennes, la plupart du temps de gauche voire d’extrême-gauche et qui contribuent à la délégitimation d’Israël ainsi qu’à la propagation de la haine anti-israélienne dans les populations palestiniennes.
La loi dispose que, chaque association qui reçoit un don d’un gouvernement étranger ne pourra plus être reconnue comme association ou institution à but non lucratif et sera imposable à 65% sur chaque don.
L’ambassade de France en Israël a publié un communiqué: »Ce projet de loi est préoccupant. Nous renouvelons notre engagement envers le rôle critique que joue la société civile dans la vie de chaque démocratie, en Israël et dans le monde entier. Il relève de la responsabilité de chaque Etat de créer et de préserver un espace et un environnement compatibles avec une société civile dynamique qui peut apporter sa contribution, tant sur le plan culturel que sur celui de la paix et de la diversité ».
Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a reçu des messages de ses homologues allemand et anglais, allant dans le même sens. Cohen leur a répondu qu’Israël n’accepterait aucune ingérence dans ses affaires internes ainsi qu’aucune ingérence étrangère concernant la question du conflit israélo-palestinien.
Pour le ministre israélien les dons versés aux associations qui agissent sur le plan social, en aidant, par exemple, à la construction d’hôpitaux ou à l’acquisition de médicaments ou de nourriture, doivent être totalement exemptés d’impôts. En revanche, les associations qui encouragent les constructions illégales en zone C, l’éducation à la haine à travers les manuels scolaires ou qui soutiennent des organisations terroristes, ne doivent recevoir aucun don.
Finalement, la loi sera débattue demain (dimanche) en conseil des ministres mais son vote est reporté à une date ultérieure.
Rappelons que dans les accords de coalition figure l’engagement de voter une telle loi dans les six mois qui suivent la formation du gouvernement. Cette période prendra fin au mois de juillet.
Seules donc les associations agréées par le gouvernement en place seraient permises.
Cela correspond il a la notion d’égalité ? Si je comprends bien, toutes les associations religieuses et yeshivot seraient exemptées d’impôts, et les associations laïques ou ne correspondant pas à la pensée “unique” seraient taxées.
Au delà des idées politiques de chacun, cela ne gêne personne? Personne ne voit cette dérive ?
On muselle les associations, puis les journaux et les médias et sans s’en rendre compte, on se retrouve dans une dictature.
Est ce qu’il s’agit de liberte d’expression ou d’ingerence dans la gestion d’un pays democratique souverain quand des pays etrangers encouragent des constructions illegales en zone C de Judee Samarie ? Que ces asso existent, mettons mais sans etre aidees par l’Etat. Qu’elles assument d’etre anti sionistes
Pour l’instant la dictature c’est à gauche avec la Cour Suprême et les médias pour ne citer qu’eux !
Est-ce qu’il s’agit de liberté d’expression quand on incite à la haine contre Israël contre Tsahal en calomniant les soldats en crachant sur l’histoire juive etc … est-ce que la désinformation la calomnie c’est de la liberté d’expression
C’est bien il faut écouter l’Europe et les usa et laisser les pays étrangers continuer a financer des associations dites civiles d’aides a nous insulter a financer le terrorisme et a de légitimer israel, et propager la haine contre Israël: c’est vraiment lamentable que le premier ministre cède sous la pression étrangère qui nous a massacre et qui n’attendent qu’une chose c’est que ça recommence ,que dirait l’Europe et la France si Israël finançait des associations pour insulter et promouvoir le terrorisme sur leurs sols.
Je commence vraiment à être fatigué des ingérences internationales, Israël devrait rappeler à l’ordre ses pays qui menacent surtout les USA de Biden.
Avy, avant de parler de dictature, balayez d’abord devant votre porte. Commencez par respecter la démocratie qui a donnée un résultat sans appel, 64 pour la coalition Bibi et 28 à la coalition de gauche Lapidus. Dites à votre camp de respecter la démocratie et de reconnaitre publiquement leur défaite cuisante. Et dites-vous aussi qu’Israël des sionistes, patriotes et démocrates n’acceptera jamais d’être le vassal des pays amalekites d’Europe qui sont responsables des millions des Juifs exterminés par eux depuis 2000 ans. Et rappelez-vous aussi les paroles du créateur de l’Etat d’Israël David Ben Gourion qui a dit « ce n’est pas important ce que les autres dises, c’est important ce que nous faisons ».
Bonne réponse de Calimero ,mais allez leurs faire comprendre ça .
Alexandre, les gauchos savent qu’ile ont perdu les élections en Novembre 2022, c’est pour cela qu’ils manifestent pour intimider les gagnants. Tout ce qu’il faut leur dire est le proverbe Arabe « Les chiens (gauchistes) aboient, la Caravane (du Gouvernement Bibi) passe ».
POUR MOI SI BIBI AVAIT DES BEIZIMS IL S ATTAQUERAIT A CES ONG GAUCHISTES JUIVES QUI SUPPORTENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET QUI RECOIVENT DES FONDS IMPORTANTS DE L EUROPE ET LES USA POUR DESTABILISER ISRAEL EN FAVEUR D UNE GAUCHE QUI SOUTIENDRAIT LA CAUSE D UN ETAT FATAH ..
LE LIKOUD NA JAMAIS VOULU MONTRER SES GRIFFES CONTRE CES GAUCHISTES QUI FONT TANT DE MAL A ISRAEL CES SHALOM ACHAV ..BETHSELEM YESH DIN YESH VUL ETC QUI SONT EN PLUS DES ENFANTS OU PETITS ENFANTS DE RESCAPES DE LA SHOAH ACHKENAZES QUI PREFERENT SOUTENIR LA CAUSE PALSTINIENNE QUE CELLE D UN GRAND ISRAEL SIONISTE A 100% DE JUIFS SANS ARABES ..
LA GAUCHE A BRISER LE REVE SIONISTE MAIS LE LIKOUD AUSSI EN INITIANT LES CONCESSIONS SOUS BEGIN EN RENDANT LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE EN 1982 ALORS QUE L EGYPTE AURAIT DU EN PAYER LE PRIX ET CE BREL DE BEGIN LA RENDU ALORS QU IL AURAIT DU L ANNEXER A ISRAEL COMME D AILLEURS GAZA OU SHARON FORCER PAR BUSH JR EXPULSE LES JUIFS DE GAZA ET NORD SAMARIE EN 2005 ET APRES APPELLE ABOU MAZEN POUR LUI DIRE QU IL PEUT DISPOSER DE GAZA VOILA CE QUE SONT LES PM D ISRAEL DE GAUCHE ET SURTOUT LIKOUD QUI ONT VENDU LEURS AMES ILS ONT TOUS TRAHI L IDEOLOGIE NATIONALISTE DU GRAND ISRAEL DE JABOTINSKY OU ILS ETAIENT POUR QUE LES 2 RIVES DU JOURDAIN SOIENT AU MAIN D ISRAEL ET HELAS QUE CA SOIT BEGIN ..SHAMIR ..( qui laisse faire shimon pérés pm par rotatsia rendre la partie eilath>>taba qui devait devenir la frontiere de taba avec l egypte mais vient moubarak « »qui respecte pas les accords signés netre sadate et bégin « »lui veut cette partie là mais shimon pérés pour pas avoir de problemes la donné manu militari sur le champ a moubarak et shamir na rien oser faire contre ca « » pour vous dire que la gauche et likoud ont vendu israel et auraient pu garder tout ca a israel en ayant annexer sinai , gaza et judee samarie « »comme l aurait voulu GOLDA MEIR « » elle aurait du creer un parti de droite annexionniste et elle aurait eu bcp de votants pour elle !!
LIKOUD ET GAUCHE ONT TRAHI ISRAEL EN FAISANT TOUTES LES CONCESSIONS DANGEREUSES AUX ARABES VAINCUS ET CELA A COMMENCER AVEC LE TRAITRE MOSHE DAYAN QUI REND LE MONT DU TEMPLE AU VAINCU JORDANIEN EN JUIN 1967 …
POUR MOI LES VRAIS SIONISTES NATIONALISTES EN ISRAEL SONT LES PARTIS DE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI DEVRAIT RECEVOIR LES VOTES DES ISRAELIENS QUI ONT VOTE LIKOUD PARCE QUE LE LIKOUD NE MERITE PLUS LA CONFIANCE DES ISRAELIENS DE DROITE POUR AVOIR FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES « »begin , shamir , sharon , bibi et olmert « » !!
IL FAUT S ATTAQUER A CES ONG GAUCHISTES PARCE QU ELLES SONT TRES DANGEREUSES EN LES DECLARANT HORS LA LOI ET INTERDITS D EXISTER C EST TOUT MAIS AVEC LE BIBI PEUREUX QUI RECOIT DES DIKTATS DES USA ET DE L EUROPE PRO ARABE ET SURTOUT L ALLEMAGNE QUI EST RESPONSABLE D AVOIR ASSASSINER 6 MIONS DE NOS FRERES JUIFS ET CETTE ALLEMAGNE LA CONTINUE D AVOIR UNE POLITIQUE ANTI ISRAEL COMME LA FRANCE ET LES AUTRES PAYS DE L UE AUQUEL JE LEUR SOUHAITE QU ELLE IMPLOSE ET QU ELLE SE CASSE LA GUEULE ..
VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC LES SEULS VRAIS SIONISTES NATIONALISTES PAS CE BIBI QUI EST UN PEUREUX …CE BIBI M ECOEURE §§§
Alors il faut mettre en place d’autres contraintes afin que cet argent qui vient de l’Etranger et au profit des ONG soit canalisé. Il faut sans doute le répéter, Israël est la cible de beaucoup de pays afin de le déstabiliser. Alors Israël se doit a la plus grande vigilance et au diable ces pays toujours prêts a critiquer Israël. Au fait, si vous particulier, vous recevez un virement de l’Etranger, vous allez devoir le justifier.
Marco, que cela vous plaise ou pas, en Israël il y a 2 blocs, la gauche capitularde et négative, et le bloc patriotique qui défend Israël. Il se fait que Bibi est le chef des patriotes et Lapinus celui de la gauche trouillarde. Bibi qui était commando à l’armée comme son faire n’est pas « trouillard », il se bat à sa manière contre les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur du pays, Ben Gvir comme Smotrich le font à leur manière. Pour gagner, le camp patriotique doit être uni et pas diviser pour gagner contre la gauche trouillarde et les ennemis de l’extérieur.