L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer a voulu rapidement mettre les choses au point après le début de polémique apparu dans la communauté juive américaine après l’horrible attentat de Pittsburgh. Certains responsables juifs ont commencé à attribuer la responsabilité de cet acte à « une atmosphère de clivage et de rejet de l’Autre créée dans la société américaine par le président Trump depuis son élection ». Une majorité de Juifs étant encore et toujours fidèle au Parti démocrate, cet attentat a permis ce genre de parallèle, et ce ne sont pas les grands médias américains qui les en ont dissuadés…
Cette tendance est allé si loin que certains dirigeants de la communauté de Pittsburgh ont déclaré que Donald Trump, qui prévoit de se rendre dans la communauté « Tree of Life » (Etz HaHaïm) était « persona non grata », jusqu’à ce que le rabbin de la communauté adopte une position inverse et a déclaré que le président américain serait le bienvenu.
Ron Dermer est rapidement monté au créneau en déclarant tout d’abord qu’il n’a jamais entendu un président amériain dénoncer aussi fermement l’antisémitisme que Donald Trump. Il a déclaré: « Tout comme le Premier ministre Binyamin Netaynahou, j’ai beaucoup apprécié la très ferme condamnation de l’antisémitisme par le président Donald Trump. Je pense que les personnes de tous bords politiques se doivent de dénoncer ce fléau et tous les partis politiques doivent exclure de leurs rangs celles et ceux qui se livrent à des déclarations ou à des actes antisémites. (…) Nous voyons que depuis plusieurs siècles l’antisémitisme provient des deux côtés de l’éventail politique, l’extrême droite comme la gauche radicale, mais lorsque je vois des gens n’accuser qu’un seul côté ils font une grossière erreur. Les Juifs ont été accusés à la fois d’être capitalistes et communistes, pacifistes et fauteurs de guerres etc. Les antisémites proviennent de différents côtés et il faut les attaquer quels qu’ils soient ». Allusion à ceux qui attribuent à l’Administration Trump la responsabilité indirecte voire directe de l’attentat.
Les propos de l’ambassadeur ont été appuyés par la Prof. Dina Porat, historienne en chef du musée Yad Vashem. Elle aussi dénonce ceux qui accusent aujourd’hui l’Administration Trump d’avoir créé un climat qui aurait mené Robert Bowers a commettre son acte sanglant: « Même si le président Trump a opté pour une politique ferme vis-à-vis de l’immigration illégale on ne peut le rendre responsable du développement de l’antisémitisme au Etats-Unis ». L’historienne note que depuis trois ans – donc avant l’élection de Donald Trump – les manifestations de violences sur fond religieux sont en hausse aux Etats-Unis, dont la moitié dirigées vers les Juifs.
Suite à l’attentat de Pittsburgh, le ministère américain de la Justice a ouvert un nouveau site Internet consacré à la lutte contre ls crimes de haine et tout particulièrement l’antisémitisme. Le Procureur général adjoint des Etats-Unis, Rod Rosenstein a expliqué que les outils actuels ne sont plus suffisants pour lutter efficacement contre ces phénomènes. Ce site devrait permettre une meilleure communication pour que toutes les victimes puissent informer les autorités, même des faits les plus « anodins ».
Photo Miriam Alster / Flash 90
Une réaction anti-Trump un peu superficielle et surtout faisant oublier l’antisémitisme islamo-democratico-noir.
Non seulement une grossière erreur mais un sacrilège , car après les positions que Trump a pris pour Israël , oser s’élever contre est suicidaire…..c’est le monde à l’envers , l’utopie complète….. Trump n’a jamais eu de quelque manière que ce soit des idées nazies.
https://www.huffingtonpost.fr/jean-eric-branaa/les-8-raisons-qui-ont-pousse-donald-trump-a-reconnaitre-jerusalem-comme-capitale-disrael_a_23301204/