Le président de l’Etat Reouven Rivlin a effectué une tournée dans les localités de la bordure de la bande de Gaza, dans la région de Sedot Néguev. Il a d’abord été reçu chaleureusement dans les étables du kibboutz Aloumim par des enfants qui lui ont offert un panier d’aliments. Il était notamment accompagné du président du conseil régional Tamir Idan et du député Haïm Yalin (Yesh Atid). Il a félicité les habitants de la région pour leur solidité et leur patience. Le président a également rendu visite à des soldats en poste le long de la frontière et leur a exprimé son soutien ainsi que celui de la nation pour leur professionnalisme et leur éthique dans un contexte extrêmement difficile.
Dans son discours, il a évoqué la situation dans la région: « …Quel peuple au monde permettrait que l’on menace ainsi la vie de ses citoyens et les jardins d’enfants avec des missiles?? Tout ce que nous faisons nous est imposé par la réalité (…) Il n’y a pas au monde d’armée plus morale que Tsahal, l’armée du peuple qui défend la survie de notre nation sur sa terre ».
Puis, Reouven Rivlin a tenu à répondre au président turc. Il faut rappeler que mercredi soir encore, Recep Erdogan s’est lancé dans une nouvelle attaque grossière contre Israël: « Israël se comporte comme un voyou. Nous ne lui permettrons pas de voler Jérusalem aux Palestiniens. La Turquie continuera à se ranger aux côtés des Palestiniens tant que cela sera nécessaire. Si le monde continue à fermer les yeux face aux actes d’Israël, cela entraînera le chaos provoqué par cet Etat-voyou ». Il a également critiqué la Conseil de sécurité qui selon lui « s’est effondré » face aux événements de Gaza. De son côté le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a annoncé que son pays allait saisir la Cour pénale internationale de La Haye contre Israël pour crimes de guerre…
Le président Rivlin a déclaré: « Ce qu’a dit Recep Erdogan est ridicule et ce n’est pas la première fois. Aucun Turc ne permettrait à quiconque de menacer les frontières du pays. Il ne fait pas de doute que le président Erdogan a une nouvelle fois franchi toutes les limites de ce qui est d’usage entre Etats qui coopèrent. Nous coopérons avec la Turquie dans de nombreux domaines, et je pense que le comportement d’Erdogan, qui prend la défense de ceux qui veulent détruire Israël, est une chose extrêmement grave. Je ne saurais mieux lui conseiller que de baisser le ton.. ».
Photo Flash 90