La dernière rencontre entre le président Barack Obama et le Premier ministre Binyamin Netanyahou a débuté, en présence notamment de John Kerry. Les premières informations qui ont filtré indiquent que les craintes israéliennes se confirment: tout comme en 2000, Bill Clinton arrivé en fin de mandat voulait marquer l’Histoire en imposant un accord entre Ehoud Barack et Yasser Arafat – au détriment d’Israël – Barack Obama a indiqué à Binyamin Netanyahou en allusion qu’il compte profiter des derniers mois à la Maison Blanche pour s’assurer que le processus entre Israéliens et ‘Palestiniens’ reste sur les rails et que son successeur héritera d’une situation meilleure que celle qui prévaut à l’heure actuelle. Il a rappelé son souhait de voir la création d’un Etat ‘palestinien’ vivant en ‘paix’ avec Israël et a dit à Binyamin Netanyahou « qu’il est inquiet du développement des localités juives de Judée-Samarie!
La question est de savoir si les propos du président américain constituaient un simple souhait ou s’il va faire des gestes concrets dans cette direction, notamment dans les forums internationaux. Peut-être attend-t-il après les élections afin de ne pas hypothéquer les chances de Hillary Clinton de l’emporter.
Détail non négligeable dans le langage diplomatique, Barack Obama a juxtaposé l’aide importante apportée par les Etats-Unis à Israël au problème ‘palestinien’ comme pour montrer qu’il attend un ‘retour’ d’Israël sur le plan politique et diplomatique, selon la politique traditionnelle des Etats-Unis.
Le Président américain a également adressé ses voeux de prompt rétablissement à Shimon Pérès de sa part et de la part du peuple américain. Pour des raisons évidentes, il a insisté sur l’estime qu’il porte à l’ancien président et sur son action politique. Il a indiqué que la présence et la sécurité d’un Etat juif est une nécessité pour les Etats-Unis également.
Le Premier ministre israélien a chaleureusement remercié le président américain pour l’aide importante apportée par les Etats-Unis à Israël et par leur soutien indéfectible dans les forums internationaux. « Nous n’avons pas d’allié et d’ami plus proche que les Etats-Unis et les Etats-Unis n’ont pas d’allié plus fidèle que les Etats-Unis » a rappelé le Premier Ministre israélien. Détail intéressant sur l’ambiance qui a régné dans cette réunion, appelant le président américain par son prénom, « Barack », et souhaitant que sa voix continue à se faire entendre encore après qu’il aura quitté la Maison Blanche.
Binyamin Netanyahou a invité Barack Obama à se rendre en Israël avant ou après la fin de son mandat. « Vous serez toujours accueilli en ami », lui a dit le Premier ministre israélien.
Les témoins ont tous indiqué que l’atmosphère a été plus apaisée que les rencontres précédentes entre les deux dirigeants.
Photo Kobi Gideon / Flash 90