La main tendue du Premier ministre Netanyahou une nouvelle fois rejetée. Ce soir (mardi) et après la publication d’un nouveau compromis présidentiel, Netanyahou a renouvelé son invitation à Benny Gantz de discuter avec lui autour de la réforme judiciaire.
Dans un message vidéo, le Premier ministre s’adresse au chef du Ma’hané Hamamla’hti: »Nous avons beaucoup de désaccords, mais nous avons aussi beaucoup en commun. Nous nous appelons tous les deux Binyamin. Nous nous sommes tous les deux battus sur les champs de bataille contre un ennemi commun. Et aujourd’hui la majorité du peuple attend de nous que nous fassions quelque chose dans un but commun. Il veut que nous parvenions à un accord. Mais pour y arriver, il faut faire une chose simple: mettre de côté toutes les conditions préalables, tous les obstacles, entrer dans une pièce et discuter. C’est pourquoi j’invite dès demain votre équipe à discuter avec la nôtre et nous allons faire ce que la majorité du peuple d’Israël attend: trouver un accord ».
La réponse de Benny Gantz n’a pas tardé à arriver: il rejette la proposition de Netanyahou, appelle à dissoudre la Knesset et à procéder à de nouvelles élections. »Je ne fais pas confiance à Netanyahou », a déclaré Gantz, »il fait d’abord ce qui est bon pour lui et seulement après ce qui est juste pour le pays. Un vrai dirigeant doit placer les considérations de l’Etat en tête. Notre but n’est pas d’arriver à une crise consitutionnelle qui déchirera le peuple, mais de préserver la démocratie. C’est la responsabilité de chaque dirigeant, hélas Netanyahou et ses partenaires ont décidé d’entrainer l’Etat d’Israël dans la crise la plus profonde de son histoire ».
Il a ajouté: »Ces derniers jours, le Président de l’Etat s’est tourné vers moi. Il fait des efforts sincères pour prévenir cette grande crise et a présenté un compromis qui, selon ses dires, a été convenu avec le Premier ministre. Dès le départ, j’ai dit au Président que j’avais du mal à croire que la coalition soutiendrait ce compromis mais nous devons essayer avec la responsabilité et la prudence requises. Le compromis publié dans la presse n’est pas le compromis de nos rêves. Nous serions prêts à l’accepter comme base, pour mettre un terme au renversement de régime et aux dommages causés à l’Etat, avec l’idée que lorsque nous arriverons au pouvoir nous mènerons un processus plus large qui renforcera l’Etat de droit ».
Puis il a ajouté: »Hélas, comme nous le pensions, s’il y a beaucoup de sujets sur lesquels discuter, la réalité a montré qu’il n’y avait personne avec qui parler pour le moment. Je ne sais pas si Netanyahou est le partenaire des extrémistes par intérêt personnel ou parce qu’il est faible. Ce qui est clair c’est qu’un gouvernement minoritaire extrémiste gouverne Israël, qui ne reflète pas la majorité du public, même pas la majorité du public qui l’a élu. Une minorité extrémiste qui n’a pas de majorité dans le peuple a décidé de détruire les valeurs démocratiques de l’Etat d’Israël. Cette minorité nous entraine vers un abîme. Ce gouvernement n’est pas apte à diriger le pays. Netanyahou doit dissoudre la Knesset et nous devons tenir des élections qui permettront de guérir la société israélienne. Nous comprenons que le public ne veut pas de l’alliance des extrémistes ».
Au sein du Likoud, les avis sont partagés quant au compromis proposé par Herzog. Le ministre de la Justice Yariv Levin se dit prêt ce soir à l’accepter: »Nous faisons des pas pour tenter de trouver un accord. Il est de notre devoir d’essayer d’accepter des choses difficiles mais nous devons aussi changer la situation existante. Il n’est pas concevable qu’au bout du compte, le gouvernement élu ne puisse légiférer sur aucun sujet. Il faut comprendre que la Cour suprême va dominer défintivement la commission, en d’autres termes, elle prend les pouvoirs du gouvernement et se les attribue ».
Levin a attaqué Benny Gantz et les protestataires: »La situation dans laquelle Benny Gantz appelle à l’unité du peuple, reçoit Abou Mazen mais n’est pas prêt à s’asseoir avec moi dans une même pièce est inacceptable. Je pense qu’il y a un noyau extrémiste, avec lequel il est impossible d’arriver à un accord. Nous n’avons pas le droit de nous tromper: leur but n’est pas la réforme. Aujourd’hui c’est la réforme, demain ce sera l’enrôlement des orthodoxes à l’armée et après-demain la présence juive en Judée-Samarie. Le coeur de la lutte est la volonté de porter atteinte aux lois fondamentales pour destituer Netanyahou ».
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a lui aussi évoqué ce compromis: »Les citoyens d’Israël et Tsahal ont besoin d’union et d’unité. Il est temps de mettre les querelles de côté et de trouver ce qui nous unit. J’appelle mes amis à la Knesset à parvenir à un compromis et rapidement, pour l’Etat d’Israël et pour la sécurité d’Israël ».
Nir Barkat, ministre de l’Economie, a déclaré: »Je soutiens le Premier ministre et la démarche de recherche d’un large consensus sur la réforme judiciaire. Des accords qui amèneront l’unité au sein d’Israël relèvent de l’intérêt national supérieur de l’Etat d’Israël. Ils ne représentent pas une soumission mais du courage ».
Un petit garçon gâté qui se prend pour une merveille et qui croit que tout lui est du mais qui n’a pas la capacité d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé lui-même.
C’est le Monde à l’envers
Vous voulez négocier avec le Pire Ennemi d’Israel ,
Quand on entame une négociation Monsieur Natanyahou , dites vous que vous avez perdu d’avance , on ne negocie jamais avec un adversaire , c’est une soumission déguisée car vous avez besoin de son accord pour continuer votre Tâche .
Surtout quand votre adversaire aujourd’hui a bel et bien.,abandonné des soldats pris au piège à Gaza et il s’est opposé à ce que des Volontaires aillent à leur secours ,( belle mentalité pour un gradé de Tsahal ,).
Les volontaires en question, s’ils sont toujours de ce Monde sont toujours disposés , je crois bien à témoigner ,pour ma part je ne traite pas avec un incapable qui abandonne des soldats à plus fortes raisons l’Etat d’Israël qui lui importe peu , car TSAHAL est la Seule défense de notre État ( traduisez Comme vous le souhaitez , ça reste votre problème ,,)
De quoi vous voulez Négocier monsieur le premier ministre , le Peuple à Voter pour ce que vous lui avez promis ,
Ou vous allez au bout de votre engagement , ou vous passez la Main. Et laisser ceux qui veulent un État en Parfaite Santé pour les Citoyens qui ont voter pour
Vous, vous faut il un dessin monsieur le premier ministre.
Il est temps de prendre vos Responsabilités et de les Assumer , car vous avez pris un engagement.
La Décision vous incombe .
M.Barkohva, je n’aurait pas dit mieux. Gantz est une honte en tant que chef militaire, et incompétent sur le plan politique. quand à Lapid, c’est un inconscient narcissique comme bien des journalistes
C’est le Monde à l’envers
Vous voulez négocier avec le Pire Ennemi d’Israel ,
Quand on entame une négociation Monsieur Natanyahou , dites vous que vous avez perdu d’avance , on ne negocie jamais avec un adversaire , c’est une soumission déguisée car vous avez besoin de son accord pour continuer votre Tâche .
Surtout quand votre adversaire aujourd’hui a bel et bien.,abandonné des soldats pris au piège à Gaza et il s’est opposé à ce que des Volontaires aillent à leur secours ,( belle mentalité pour un gradé de Tsahal ,).
Les volontaires en question, s’ils sont toujours de ce Monde sont toujours disposés , je crois bien à témoigner ,pour ma part je ne traite pas avec un incapable qui abandonne des soldats à plus fortes raisons l’Etat d’Israël qui lui importe peu , car TSAHAL est la Seule défense de notre État ( traduisez Comme vous le souhaitez , ça reste votre problème ,,)
De quoi vous voulez Négocier monsieur le premier ministre , le Peuple à Voter pour ce que vous lui avez promis ,
Ou vous allez au bout de votre engagement , ou vous passez la Main. Et laisser ceux qui veulent un État en Parfaite Santé pour les Citoyens qui ont voter pour
Vous, vous faut il un dessin monsieur le premier ministre.
Il est temps de prendre vos Responsabilités et de les Assumer , car vous avez pris un engagement.
La Décision vous incombe .
J’adore beaucoup les Commentaires vides de sens .
Bibi sait parfaitement qu’il ne peut plus continuer à gouverner avec cette coalition rejetée par la majorité de la population. Non seulement cette coalition a montré son extrémisme, elle est rejetée par la totalitaire des pays démocrates faisant de Bibi, allié à Ben Gvir et Smotrich un pestiféré, alors qu’il adore les paillettes et les voyages, mais également surtout son incompétence.
Le problème, c’est que plus personne ne croit Bibi. Toute personne politique qui y a cru s’est brûlé à son contact.
Qu’il se retire et très vite une coalition sans les extrémistes sera mise sur pied pour le bonheur de la quasi totalité des israéliens et Israël reprendra sa place dans le concert des nations.
Avy /Kevin
Je respecte vos idées mais ne les partage pas ..
Je suis ,je reste , je partirais , comme un Hébreu , fier de l’être , avec ses Racines millénaires , je garde ma Foi en le Seigneur , l’être Humain n’étant qu’un instrument dans le dispositif .
J’analyse un Bilan et non pas celui qui là réaliser , les gens passent tout comme les paroles , mais l’écrit reste .
Or quand je vois le spectacle actuel , ça me donne envie de gerber , malheureusement la faute en revient à ceux qui n’ont rien compris et toujours pas compris ,toujours imbues par leur nombril et leur soi disant intellect importé dans leurs bagages .
A l’époque ou j’étais encore innocent , l’on me disait qu’un Ingénieur ne pouvait décider de la réalisation d’une route sans en avoir référer aux habitants du quartier , c’est dire qu’il faut toujours prendre la température avant toutes décisions .
Ce n’est plus le cas aujourd’hui , car les ingénieurs ont perdus leur FOI en le Seigneur et agissent comme des Anarchistes vendus au profit .
Je ne vois là aucune supposée intelligence si ce n’est du fachisme qu’ils ont biberonés avant d’avoir appris à marcher , une culture tout ce qu’il y a de plus germanique et ça ne peut pas fonctionner au moyen Orient , une tare que nous payons et que nos Générations paieront aussi .
Toute ma vie , j’ai toujours appeler un chat , un chat , et pas autrement , en fonction de !!!!
Cdt.
Il me semble que les hébreux dont vous parlez avaient des valeurs morales, il me semblent qu’ils se battaient et faisaient l’armée et étaient parmi les premiers à être actifs dans la société.
Qu’ils étaient des sages.
Sont ce ces valeurs que vous retrouvez dans le gouvernement actuel ?
Ou bien ne serait ce pas plutôt la haine de celui qui ne vous ressemble pas ?
Le désespoir est le vivier du développement des extrémistes et toutes les nations se sont détruites en choisissant cette option.
Permettez moi de ne pas Poufffer de Rire en ce qui concerne ma Haine , si tous les Humains avaient la même que la mienne , cette terre en souffrance serait un petit Paradis , comparativement à la Vôtre de Haine qui je pense doit être Séculaire et Inguérissable ,
Je me pose aussi la question , à savoir si vous avez au moins la Foi en le Seigneur qui fait de l’Hébreu une part de son Peuple Élu ,mais malmené par des Traîtres sans Foi ni Loi qui sévissent beaucoup depuis leurs Retour en Eretz
Sur que des Hyènes se sont introduites parmis le Peuple
Faut savoir que l’Amour Domine toujours et que la
Haine conduit au Purgatoire .
Tout un chacun à sa boussole pour choisir son chemin ici bas .
Cdt.Avi/Kevin
Gantz veut de nouvelles elections car il croit les sondages … s’il y a de nouvelles elections, que les electeurs plebiscitent la droite et confirment leur vote de novembre dernier.
Chiche !!
Sans aucun doute
Marie-Esther il y aura fort à parier que ce seront Smotritch et Ben Gvir qui l’emporteront cette fois-ci!!…La gauchiasserie s’est toujours ingéniée à scier la branche sur laquelle elle est assise en sur-stimulant les extrêmes et radicalisant les individus les plus tolérants et patients aux provocations
Même si « toute » la réforme était supprimée, c’est limpide, l’opposition ne veut pas de la moitié du pays. Ni du likoud.
Ni de Dieu. Ni du Shabbath, Ni du Kasher,… Ni de tout ce qui distingue Ysraël des Nations.
Un pays comme les autres.
C’est dommage.
Nous avons notre part de responsabilité dans cet échec !
Nous nous sommes trop peu investis dans la résurrection de l’Etat Juif, et maintenant encore, notre précipitation maladroite à légiférer… Quel gâchis.
C’était ça le » les épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos flancs (Nombres 33.55)
L’opposition ne veut pas de Bibi, et elle ne veut pas des extrémistes Ben Gvir et Smotrich.
L’opposition souhaite que toute la société israélienne participe à l’effort de ce pays et que personne n’en soit exclu ou avantagé par rapport à un autre.
Et c’est tout et arrêtez d’inventer des mensonges qui ne tiennent pas debout.
Quand depuis la création de cet état n’y a-t-il pas eu de Shabbat ou de casher ? Même lorsque les ultras orthodoxes représentaient 0.5% de la population, le caractère juif de ce pays a toujours été mis en avant, mais dans la liberté de chacun pas dans l’imposition d’une minorité à une majorité.
Avi/Kevin.
Encore une fois , sous votre plume vous écrivez sans connaître votre sujet , par faute d’entrailles .
Vous répétez les mêmes erreurs que vos Aînés.
Vous parlez de la création de l’état d’Israel , quand on est déphasé , l’on demande son chemin .
Pour votre gouverne et tous les ignares décennales , sachez qu’ISRAEL est un DON du Seigneur et ce depuis des Millénaires , nous avons subis l’Exil , l’éparpillement parmis les Nations , Notre Pays à été Squatter par des Barbares qui souhaitent le Spolier avec l’Aide de tous ceux qui ne sont pas digne de revenir chez eux , et qui souhaitent partager ce bout de terre avec les Brigands et Barbares d’un autre temps .
Pour votre gouverne , durant des Siècles et des Siècles le Pays à toujours été habité par des Frères et Soeurs , qui n’ont pas suivi l’exil , ne vous en déplaise , reprenez vos livres pour Réapprendre Notre Histoire , alors venir donner des conseils vides de sens mais pleins de Haine , nous ne sommes pas preneurs .
C’est la Différence entre une Foi Viscérale et Millénaire et celle ramenée de magasins pleins de Chimères .
Renseignez vous sur qui à racheter aux squateurs nos terres pour la construction de ce qui est Tibériade aujourd’hui , sur tous ceux qui ont toujours vécus a Safed et ses alentours , c’étaient de vrais Hébreux qui sont restés bien enracinés chez Eux .
Vous parlez pour ne rien dire si ce n’est la Répétita habituelle qui vous est propre , mais toujours vide de sens , avec la même rengaine , celle de la Haine envers un vrai Bâtisseur .
Malheureusement nous sommes en train de reproduire ce qui à fait tomber SODOME et GOMORHE ,.
Le Seigneur avait demander , à son Serviteur qu’il y ai au moins 10 Juste possédant la Foi pour lever la Sentence , la demande n’a jamais pû être honorée et les villes furent détruites avec les Impies qui s’y trouvait .
C’est ce que nous reproduisons aujourd’hui et c’est peut être grâce à ceux qui ont garder cette Foi que nous sommes très certainement en Sursis.
Mais une réalisation sera honorée , celle de la Prophétie , très très prochaine de par la Grâce du Maître de l’Univers .
Heu.. à mon avis une consultation s’impose très vite.
Et désolé, je connais parfaitement mon histoire, aucune leçon de sionisme à recevoir de personne mais je vis mon temps, mon époque et pas à l’ère messianique.
Je vous suggère d’aller habiter une grotte de Judée et d’y attendre le messie.
Une dernière chose, j’ignore qui est Kevin, mais il semblerait que vous voyez double également. Aussi, avant (ou après) le psychiatre, n’oubliez pas l’ophtalmo.
Allons, allons KevAvyrus… tu sais pas qui est Kevinasse,
tu es mignon, tu me fais et me fera toujours rire
Je vais perdre mon temps à répondre à te divagations « zamma sionistes » et surtout pas juive si, comme le dit le RAMABAM, il faut attendre chaque jour la venue du Messie
Ceux que tu critiquent Smotrich et Be Gvuir bossent au moins avec fermeté et ce n’est pas une insulte, sauf dans ta bouche à laver à la jav l, d’être messianistes !
Va lire où tu n’oses pas intervenir leurs actions e n des posts précédents ici :
Limiter les prérogatives honteuses, club Med, des terroristes en prison : Ben Guvir
Faire payer l’électricité au corrompu d’Abbas : Smotrich
Sans parler de la lutte pas évidente mais en cours contre les monopoles : Barkat
Je sais que ça alimente ton discours gaucho et anti-sioniste : la réforme judiciaire juste et nécessaire
What Else
Hé oui tu as un double pseudo ici et tout le monde le sait
La politique de zig zag ne sert à rien car on ne peut échapper a son heure de vérité quand celle ci vient vous rappeller qu’il faut assumer clairement et sans ambiguïtés les engagements vis à vis de vos electeurs, tenter de faire l’equilibriste on fini par se casser la figure.
La réponse de Gantz est d’un cynisme sans précédent, il demande des elections sachant que la conjoncture lui est favorable, mais avant les dernières élections son
discours était complètement à l’opposé, il fonctionne comme les girouettes sur les toits des maisons.
Le président lui obéit a l’administration Biden, un personnage mediocre et partiale.
Maintenant Chers Amis je ne peux me retenir de prononcer un gros mot, c’est plus fort que moi.
Putain comment un pays qui a été fondé sur les bases les plus nobles de la démocratie, peut-il maintenant accepter d’être gourverne par 12 juges et non par un gouvernement du peuple, c’est le retour au Moyen Âge.
Mais qu’est-il fonc arrivé a notre cher pays, dernierement j’ai de nouveau relu a plusieurs reprises cette belle Declaration d’indépendance de Ben Gurion et je n’ai pas honte de dire que j’ai chialé de rage.
Dan
La première erreur de Feu Ben Gourion Z.L à été dans sa déclaration de dire et de prononcer , l’indépendance de l’Etat d’Israel , l’on voit de suite la différence de culture .
Un Hébreu avec sa Foi ( l’An prochain à Jérusalem ) aurait dit
Notre Retour à la Maison Ancestrale .
Une maladresse qui nous suit toujours puisque nous continuons de célébrer ce fait énoncé ..
La continuité dans l’erreur , bien après des décennies , l’on à toujours rien appris !
Tant que des irresponsables , sans FOI , seront aux commandes , l’Hébreu ne peut pas dire à tue tête , enfin je suis revenu chez MOI
Désolé d’être si cru .
Mais c’est la triste réalité .
Quand on me crache à la face , ma main droite se met de suite en action et je n’y peut rien .
C’est un langage universel .
Par contre , j’ai toujours été me recueillir sur les Tombes des Ben Gourion , malgré son lapsus .
Cdt.
Croyez vous seulement un instant qu’Israel existerait si cela avait été les orthodoxes vivant en Israël ou revenant des camps qui se seraient battus pour avoir ce pays ? En passant, je rappelle qu’ils étaient contre la création de l’état et que toute la branche ashkénaze orthodoxe l’est encore, ce que l’on a tendance à vite oublier.
Alors, si nous arrêtions de jeter la pierre à ceux à qui l’on doit ce pays ? Parce que franchement, ce n’est pas la contribution des petits francophones qui restera dans l’histoire.
« la contribution des petits francophones .,…… » vous vous adressez a vous-meme ? Deja avoir deux ou plus de pseudos pour faire croire aux gens que vous etes supporte, est minable et bas en soi. Alors vous faites exception a la regle, vous le francophone le plus minable qui n entrera jamais dans l histoire.
Si aujourd’hui Jabontinski ou Begin etaient vivant ne serait-ils pas considérés comme des Ben Bvir ou Smotrich ?
Malheuresement dans le temps présent que nous vivons la plupart des gens n »ont plus l’intelligence et le courage d’opinions personnelles, elles s’affirment selon les convenances ou le plus souvent pour plaire.
J’espère que vous plaisantez. Shamir et toute la Knesset dans son intégralité avec lui sortait de la Knesset lorsque Kahana prenait la parole.
Il y a moins de 2 ans, Bibi considérait et déclarait publiquement Ben Gvir et Smotrich non seulement comme infréquentables mais comme incompétents.
Je me demande même comment on peut se poser la question sur ces 2 individus dépourvus de toutes valeurs humaines et de morale.
Sortez cet article ou Bibi a dit publiquement que Ben Gvir et Smotrich sont incompetents et infrequentable !
Quand cessera le lâchon hara au sujet des membres du gouvernement … nous sommes pourtant bien en Elloul, quelques jours avant Roch Hachana, et le jugement …
Temps d’introspection personnelle …
Les choses vont-elles s’envenimer encore, alors que bientôt nous serons tous réunis devant le Roi des rois … Roch Hachana … Kippour … nous y préparons-nous ????
Capilou les dits laïcs, Erev Rav NON JUIFS, parasites mortels de notre peuple qui ne veut pas se décider à les en bannir, n’en ont rien à fouttre de Kippour même, alors de quoi parle-t-on pour le reste?
Si j’etais Netanyahu, j’aurais répondu à Gantz sur son « Dissolvez la Knesset et allons voter » Seulement passant sur mon cadavre.
Je soutiens Netanyahu d’avoir essayé à ce veille de Roch Hachana encore une fois de trouver un consensus entre la coalition qui a gagné les élections démocratiques et l’opposition qui les a perdues.
La réponse est claire est définitive de l’opposition, refus de reconnaître la victoire démocratique de la coalition et désir de continuer à détruire l’Etat d’Israël.
Ce Gouvernement démocratique a été élu pour 4 ans, qu’il aille de l’avant et qu’il continue à gouverner.
Probablement la CS comme les manifestants goychistes feront tout pour empêcher le Gouvernement démocratiquement élu de gouverner.
Quoi faire pour que la démocratie continue ? La guerre civile nous pend au nez.
La question se pose aussi à qui obéit la Police et l’Armee ? Au Gouvernement démocratiquement élu, à la CS ou aux manifestants goychistes.
Ben Gvir et Betsalel Smotrich.
Désolé de vous décevoir mais les deux ont été très claire, aussi bien la police que l’armée obéissent à la loi et ni à Ben Gvir ni à Smotrich. Et heureusement vu les références en matière de sécurité et militaire qu’ont ces deux clowns.
gantz,est trés malin,il sait que si BIBI vire , il n’y aura plus de gouvernement,Ben Gvir et Betsalel Smotrich.
Les extrémistes dont parle Gantz sont des juifs qui aiment plus que tout Israël et la justice. Gantz et sa bande d’amateurs ne veulent que le pouvoir et n’hésitent pas à s’associer avec mansour abbas et les extrêmes GAUCHES ! Ils sont comme LFI en France ! Si BIBI tient encore 1 an et les élections us avec un futur président RÉPUBLICAIN, ça sera gagné ! Je prie de tout mon cœur afin qu’ils ne lâchent rien contre Gantz et lapid : ils ont offert le gaz israélien aux libannais et aux terroristes du Hezbollah sans rien n’obtenir en retour ! Et ils continueront à vendre le pays aux « palestiniens » alors que nos enfants se font tirer dessus comme des lapins sur les routes de judee et samarie ! Que d’ieu nous en préserve !
Ca va la fumette ? Elle est bonne ? Parce que le délire semble être de l’extase.
Je pense qu on devrait plutot vous dire ca va la beuverie ??? Parlant de delire …. faudrait vous regarder dans un miroir d abord !
Gantz n »est pas, et n’a jamais été, un chef d’état. Ses propos d’hier au soir sont ceux de quelqu’un qui n’a aucune envergure, il veut trouver sa place dans un environnement politique où il ne sera jamais qu’une marionnette entre les mains de puissances occultes…… M. Nethanyaou est, et a toujours été, l’homme des compromis. Il tente depuis des mois de faire alliance avec les ennemis de notre état, de notre peuple. Il sait que, en politique, l’ennemi d’hier peut, à un moment ou à un autre, devenir l’allié.
Toutefois, je pense qu’aujourd’hui, il doit cesser de penser ainsi. La population, dans sa majorité est à ses côtés, quoiqu’en disent ses détracteurs, ceux qui n’arriveront jamais à son niveau de compétence. Il a fait ses preuves sur environ 20 ans, il est un chef d »‘Etat exceptionnel malgré les conditions de gouvernance difficiles qui s’imposent à lui et malgré une adversité sans foi, ni loi. Notre peuple doit être solidaire, c’est notre devoir à tous de faire comprendre à nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, qu’Israel est le pays des juifs, que ses richesses appartiennent à l’état d’Israël et que nous refusons de faire plus de compromis pour avoir la Paix ! La Paix, nous ne l’aurons que grâce à D.ieu et à notre puissance militaire, financière, technologique, à la cohesion et à la solidarité entre nous tous !!!
Merci Avy, quasi seul dans le désert qui prêche la raison.
Relisez les commentaires de Avy .
Et de grâce, ne mêlez pas la religion à la politique. Chacun a ,les croyances qui lui conviennent, la religion se pratique à la maison, à la synagogue, à la yeshiva etc… mais pas à La Knesseth !
L’Etat doit rester neutre, vous les Français vous le savez bien.
Je constate avec inquiétude, qu’en tant que Juif, j’ai moins de liberté religieuse ba’Aretz que partout en Europe. Oui , triste paradoxe ! Je dois subir ici une coercition des extrémistes religieux.
Même les bouteilles d’eau minérale portent le cachet de la rabbanouth pour garantir qu’elle est bien casher ! Absurde pratique , la Torah ainsi que nos sages ne préconisent pas ce genre d’absurdité.
Relisez Yeshayahou Leibowitz, un homme religieux et clairvoyant.
En quoi ca peut vous gener que l eau porte la rabbanouth ? Personne et encore moins les religieux ne vous obligent a manger kosher et encore moins a acheter des produits avec la rabbanouth. Tout le monde est libre de faire ce qu il veut. Pourquoi cette haine des juifs religieux ? Et en plus vous remerciez avy, alias david-kevin … qui n est pas capable d avoir un seul pseudo ??
Dire que ce gouvernement a toute légitimité pour entamer quelque réforme institutionnelle que ce soit est se mentir à soit même.
Chacun sait combien cette coalition a eu du mal à se former.
C’est faux de dire que ce gouvernement émerge de la volonté de la majorité du peuple souverain.
Chacun sait à quelle tractations et à quels compromis il doit une majorité numérique à la Knesset.
C’est tout là le fond du problème où la démocratie n’est qu’une pieuse volonté depuis trop longtemps dans ce pays qui vit dans un système institutionnel archaïque.
Ce système ne profite qu’à nos élites qui nous manipulent tous , élites de toutes sortes et de tous bords.
La seule méthode de sortir de la crise est de mettre une pause à toute réforme institutionnelle.
La réforme judiciaire actuellement proposée est eb train d’épuiser le pays pour rien.
Elle est inutile car insuffisante.
Il faut effectivement dissoudre le parlement pour de nouvelles élections, mais pas pour la forme actuelle de la Knesset avec sa double fonction : constituante et législative.
Il faut élire une assemblée constituante avec une mission limitée à deux ans pour enfin établir une constitution pour donner une identité juive et démocratique à l’état d’israël comme l’avait indiqué la déclaration d’indépendance.
Cette déclaration devrait être incluse dans un préambule à la constitution, même si elle doit être amendée par une annexe à ce préambule compte tenu des 75 ans d’histoire qui a suivi la création de l’état. La constitution américaine ne supprime jamais un texte constitutionnel, mais ajoute des amendements.
La formule « état juif et démocratique » doit être inventée, car elle n’a aucun système analogue.
Elle doit définir le statut des minorités dans un tel cadre.
Cette constitution aura la fonction essentielle d’établir une véritable séparation des pouvoirs en préservant une part aux contrôles mutuel de ces pouvoirs et à l’existence de contre pouvoirs.
Une cour suprême doit avoir soit une rôle politique exclusif soit une fonction judiciaire exclusive, mais pas les deux à la fois.
Pendant ce temps d’une assemblée constituante, aucune loi modifiant substantiellement la société israélienne ne devra être votée : une pause législative.
D’autres dispositions, comme la notion de loyauté, la réforme électorale qui doit nous sortir de cette « fausse démocratie », devront être envisagés.
Voilà à mon sens un point de départ pour résoudre cette crise qui a trop duré.
Tout d’abord je ne défends pas Ben Gvir ni Smotrich lesquels n’ont besoin de personne pour le faire, je dis simplement qu’ils ont le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas comme on dit.
Ne venez surtout pas parler de Shamir, car Je me souviens très bien lequel en son temps était également traité de fasciste par la gauche que vous représentez, seulement vous avez la la mémoire ultra courte, il est si bon de se rappeler de ce qui nous convient.
Ce gouvernement est critiqué pour quoi qu’il fasse, que cela soit les modifications de la Cour Suprême, ou bien Ben Gvir et Smotrich, ou les orthodoxes, après contre certaines figures du Likoud, ou bien que Netanyahu est comme hitler, après ce sera Machin, et ensuite Truc et encore Machin Truc et cela n’en finit pas, cette opposition représente dans sa génétique les mêmes gênes que les anarchos social fascistes que la famille politique de Mélenchon en France.
Pour Sharon tout mes respects et admiration comme personnage militaire, mais quelle désillusion pour sa politique, quand à Gantz militairement une Nullité et pour ce qui est de son futur en politique, ce sera évacuer toute la Judée Samarie, comme Sharon a fait avec Gaza, le jour où Gantz deviendra premier ministre, ISRAËL en paiera le prix.
DANS TOUTE L’HISTOIRE D’ISRAËL IL N’Y A JAMAIS EU UN SEUL MILITAIRE QUI FÛT UN BON POLITIQUE, IL EST BON ET LÉGITIME D’AVOIR DES AMBITIONS MAIS NOUS DEVONS ÊTRE À LA HAUTEUR DE CELLES-CI.
Il faut bleu blanc à knesset car il y a un lobby extrémiste chez Benyamin natanyaou et les réformes?
Depuis l’avènement de ce gouvernement bibi à le culot de convoiter à nouveau Gants.
– Après l’avoir berné il n’y a pas si longtemps en lui refusant le passage du pouvoir – à savoir l’accord de rotation signé à la bibi qui n’a pratiquement jamais respecté les accords signés inclus avec des membres se son parti.
Il lui tend à présent le piège classique du coupable qui rejette le compromis.
Le meilleur de la démagogie bibique.
J’espère que Gants tiendra bon et que ce pays sera sauvé à temps du machiavélique égo maniaque corrompu cynique et insatiable financièrement dénommé bibi.
En cette période de prières –
prions pour que cet individu lâche prise à temps pour la sauvegarde7₪ de ce pays –
– ne serait-ce pour que les milliers de vies de ces soldats qui se sont sacrifiés sans compter pour son existence.
Bibi = Pinochio
Aucune confiance. Il faut redonner la parole au peuple.
Vite aux urnes !
Il semblerait pourtant que ‘la Parole’ prise par le Peuple, lors des dernières élections a été très claire !!!!
Depuis le 1er jour le gouvernement est critiqué, bien avant même d’avoir ‘ouvert la bouche’ …
Et le peuple traité ‘d’imbécile’ pour avoir voté comme il l’a fait !!!
Où est la logique dans tout ça ??????
Et, si le peuple reprend la parole, comme vous dites, peut-être le regretterez-vous de nouveau ?
C’est un jeu dangereux, ce jeu d’accusations pour mieux manipuler !
Ce gantz est une nullité tant comme militaire que politicien un type grand en hauteur avec un petit cerveau, il est la marionette de Biden, en plus avec son parti bleu blanc, il porte offense au drapau de l’étât d’ISRAËL, si il advient qu’il soit premier ministre, il entrera par la grande porte dans le guinness comme barak, olmert et tsipi comme les pires premier ministre qui ont portés un grand préjudice à ISRAËL..
Tellement nul qu’il a été nommé 2 fois par Bibi, alors que la plupart des chefs d’état major ne font qu’un seul mandat.
Je ne sais vraiment ce que cela veut dire, il y a un lobby extrémiste à la Knesset, comme si cette opposition de fanatiques et horde d’animaux sauvages enragés dont le vaccin Pasteur n’est même pas efficace, ces dégénérés sont bien plus dangereux pour la société et le pays, en Chine ou Russie il y a bien longtemps que ces parasites aurait disparus des trotoires.
Corriger:
Ils auraient disparus des trottoirs.
Pourquoi demander de dissoudre la Knesset
Ceux qui ont voté ce gouvernement voteront la même chose sauf si bibi ne respecte pas ces engagements
Smotrich et ben gvir n ont rien d extrême c est ce que les médias veulent vous faire croire en tous les cas ils se battent vraiment pour Israël le peuple d Israël et la terre d Israël
Si être plus sévère avec les terroristes ou prévoir des constructions en judee samarie c est être extrémiste alors oui et vaut mieux pour nous le peuple d Israël
Gantz est une pirouette qui est prêt à donner la moitié d Israël a nos ennemis mais quel imbécile voterez pour lui
Et les religieux heureusement qu ils sont là sinon on ira à notre perte
Et pour ceux qui disent que la religion se fait à la maison
Sachez qu Israël est notre maison ( que lorsque nous étions à l étranger on peut dire que la religion se fait entre nos 4 murs mais pas en Israël) car c est le pays des juifs et les juifs ne doivent pas se comporter comme les goys
Et le gouvernement religieux n impose rien a personne il donne simplement la possibilité aux juifs de vivre selon leur foi
Par contre il pourrait proposer de faire un vote pour ou contre la réforme judiciaire et que le gouvernement respectera la décision du peuple
Vous plaisantez ? Maintenant que Bibi et ses extrémistes ont abattu leurs cartes, ils seront totalement balayés au prochain scrutin. Tous les sondages donnent une perte pour cette coalition d’au moins 15 mandats.
Ce gouvernement est critiqué pour quoi qu’il fasse, que cela soit les modifications de la Cour Suprême, ou bien Ben Gvir et Smotrich, ou les orthodoxes, après contre certaines figures du Likoud, ou bien que Netanyahu est comme hitler, après ce sera Machin, et ensuite Truc et encore Machin Truc et cela n’en finit pas, cette opposition représente dans sa génétique les mêmes gênes que les anarchos social fascistes que la famille politique de Mélenchon en France.
Il ne peut y avoir de compromis car ils veulent de toute manière dérober ce gouvernement à n’importe quel prix
Gantz le cynique » dissolvez la Knesset et allons voter » pour que je sois premier ministre, attention Netanyahu n’entrez pas dans son jeux
Il n’y aura pas de jeu, il y sera très rapidement contraint.
Celui qui ne le voit pas est aveugle.