Le rav Haïm Amsallem, fondateur du mouvement Am Shalem et n°2 du parti Zehout a évoqué les tensions qui vont en s’aggravant entre les différents courants religieux ainsi qu’entre le monde religieux et la population non-religieuse.
Il reproche d’un côté à une partie du sionisme-religieux de s’être fait “avaler” par l’orthodoxie, et une autre d’avoir éloigné la population traditionaliste qui est très majoritairement composée de Juifs d’origine séfarade. Il en conclut qu’il faut revenir à un judaïsme du “juste milieu” ce qui selon lui n’a rien à voir avec un quelconque judaïsme réformé ou allégé. “Un Etat moderne qui se définit comme juif et démocratique ne peut fonctionner sur le mode de la sévérité halakh’ique mais il doit au contraire choisir une voie que la majorité de la population est capable d’emprunter et appliquer”, explique le rav Amsallem, qui rajoute: “L’antisionisme et l’anti-créativité sont une bombe à retardement pour la société israélienne”.
L’ancien député Shass, exclu pour ses idées modernes conclut: “L’orthodoxie séfarade est une invention qui a relégué les juifs séfarades traditionnels et les a éloignés de la voie du milieu. Il est temps de rentrer à la maison et de retrouver ce judaïsme traditionnel qui est bénéfique pour toute la population”.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Enfin des paroles logique sur ce que devrait être un état Juif, les Juifs séfarade se sont embourbés dans une interprétation et une pratique de la religion qui ne correspond pas à ce que nos anciens nous ont laissés en héritage. Le “Judaïsme du juste milieu” voila des mots qui me plaisent beaucoup.
Pas mal pour un Zehut ancien Shas ! J’aime bien ce qu’il dit ici, et surtout qu’un état juif ne peut pas être un état orthodoxe tant il y a de façons d’etre Juif. Et courageux pour un Rav !
Monsieur le Rabbin,
Votre formule est très sympathique toujours faudrait-il donner des exemples pratiques pour comprendre ce que vous voulez dire “du juste milieu”. Maimonide avait déjà évoqué le ” Chevil ha Zahav” mais je crois que le vôtre va dans une direction différente.
Avec mes salutations respectueuses.
J.B.
La voix de la sagesse ! enfin!
Kol hakavod cher Joseph blajwas . La théorie c’est une chose encore il faut des exemples jusqu’où vous aller monsieur le rabbin dans la pratique !!!
Judaïsme du milieu
L héritage religieux n es pas une idéologie qu on peut paramétrer afin de résulter une portion à satisfaire ceux qui sont pas dîne de la religion
Les anciens coutumes et traditions en judaïsme sont le noyau d une datte qui est les ancêtres et les couleurs des dattes sont différents
Le RABIN a pensé que tant que l intimité juive reconnait son soit même en prière et origine avec une sainte indépendance du destin ,cela favorise des initiatives améliorant la situation d état en matière de coexistence entre les juif de différentes parties pour aboutir à….