L’institut de sondage du Dr. Mina Tsemah et de Manu Geva a réalisé un sondage d’opinion et d’intentions de vote pour la 2e chaîne (‘Hadashot). Le sondage a été réalisé après l’annonce de la démission du ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
Si des élections avaient lieu actuellement, les résulats en sièges seraient les suivants:
Likoud 29 (-1); Yesh Atid 18 (+7); Liste Arabe unifiée 12 (-1); Habayit Hayehoudi 11 (+3); Camp Sioniste 11 (-13); Koulanou 8 (-2); Israël Beiteinou 7 (+) Shass 6 (-1); Yahadout Hatorah 6 (-1); Meretz 6 (-) et Orly Lévy-Abecassis 5 (+5).
Les sondeurs ont posé la même question dans le cas où l’ancien chef d’Etat-major Benny Gantz se présentait à la tête d’un nouveau parti. Les résultats seraient différents mais le Likoud resterait toujours le principal parti politique en obtenant 24 sièges. Le parti de Benny Gantz obtiendrait 15 sièges, Yesh Atid 13, Habayit Hayehoudi 10 sièges et le Camp Sioniste…8! Le reste des partis: Liste arabe unifiée 12; Koulanou 8; Yahadout Hatorah 7; Israël Beiteinou 7; Shass 6; Meretz 5; Orly Lévy-Abecassis 5.
Il était intéressant également de savoir ce que la population pense à propos des événements de Gaza et de la politique menée par les responsables.
A la question « Qui selon vous a remporté ce dernier round entre Tsahal et le Hamas? », le résultat est édifiant: le Hamas 49%, Israël 14%, les deux 15%, sans opinion 22%.
Pareil pour la question suivante: « A votre avis, le cabinet a-t-il bien fait d’accepter le cessez-le-feu ou aurait-il fallu poursuivre les attaques contre le Hamas? »: Accepter le cessez-le-feu 21%, poursuivre les attaques cntre le Hamas 64%.
Quant à l’indice de satisfaction de l’action des principaux responsables politiques et militaires dans cette escalade, les réponses sont également sans appel:
Binyamin Netanyanou: Très mécontents 47%, Assez mécontents 27%, Assez satisfaits 13%, Très satisfaits 4%.
Avigdor Lieberman: Très mécontents 39%, Assez mécontents 30%, Assez satisfaits 15%, Très satisfaits 4%.
Gadi Eizencot: Très mécontents 24%, Assez mécontents 27%, Assez satisfaits 27%, Très satisfaits 8%.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Je m’interroge mais personne ne répond vraiment!
On ne sait rien des motivations (absurdes) des « Politiques » narcisses en quête de Pouvoir illimités et aussi absurdes.
Le Citoyen n’est qu’un Benêt Ignorant et maintenu tel.
Le Système cerriériste et suffragiste est bien mort. Il échoue Nécessairement partout!
Je pense qu’il faut continuer à faire confiance à Bibi. Certaines informations laissent entendre que les menaces prioritaires et existentielles sont les iraniens en Syrie et le Hezbollah au Liban. Cela ne veut pas dire que les habitants du Sud n’ont pas droit à la sécurité mais si une guerre éclate avec Gaza, elle risque de s’étendre aux iranien s et au Hezbollah qui ont des missiles plus perfectionnés et cela risquerait de devenu très délicat pour Israël sans compter les ennemis potentiels de l’intérieur et de l’extérieur.
Contrairement à la majorité de l’opinion publique, je crois que Netanyahou a joué parfaitement la partition avec les terroristes arabes du Hamas. Il a compris qu’après 3 guerres avec le Hamas, toutes dommageables pour Israël, il fallait jouer autre chose, la diplomatie, ce qu’il a fait et réussi à la perfection. Bravo Bibi, tu es fort et nous sommes derrière toi, au moins les gens raisonnables et réfléchis.
Car les 3 guerres contre le Hamas n’ont rien donné, pire, ont détérioré gravement l’image d’Israël dans le monde. Netanyahou a réussi de nous éviter cela, merci Bibi.
Netanyahou a compris avant tout le monde les victoires gigantesques des terroristes arabes qu’elles ont été obtenues grâce à la diplomatie. Netanyahou agit de même et ainsi l’étoile du terroriste négationniste Abbas est entraine de pâlir de jour en jour un peu plus grâce à la diplomatie subtile de Netanyahou. Merci Bibi.
Je dirai un mot sur le sondage concernant les futures élections pour la Knesset. Je suis étonné du succès du candidat probable de l’ancien Chef de l’armée d’Israël à ces élections. Cela démontre l’erreur des israéliens qui croient encore malgré les évidences, que la guerre se gagne uniquement sur le champ de bataille, ce qui est faux et archi faux comme les faits le démontre. Actuellement il n’y a que Netanyahou qui pourra amener Israël vers la victoire totale grâce à sa diplomatie. Vive Bibi.
Cela étant dit, je vois en Naftali Bennett un bon partenaire de Netanyahou, il est plus ferme que Netanyahou, je le vois également diplomate quand il faut. Voilà le couple gagnant pour Israël, Netanyahou-Bennett.
Je supplie Netanyahou de donner la Défense à Bennett. Netanyahou doit comprendre que pour réussir il a besoin de Bennett et vice versa.