Depuis qu’elle a quitté le Likoud pour faire son marché dans diverses formations politiques, Tsipi Livni s’est toujours targuée d’être la représentante d’une « nouvelle forme de politique, propre et éthique ». Mais elle est prête à mettre de côté ses valeureux principes si cela peut arranger les intérêts politiques son parti actuel, le Camp Sioniste.
Evoquant la possible entrée en politique de Gaby Ashkenazy – si le conseiller juridique du gouvernement classe son dossier – elle a émis le souhait qu’il se joigne au Camp Sioniste. « Il est bon d’unir les forces afin de battre Binyamin Netanyahou, et le plus rapidement sera le mieux » a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Belle marque de gratitude de la part de celle qui vient d’être nommée à la tête de la commission spéciale chargé du combat judiciaire international contre le boycott, dans le cadre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Cette nomination a été faite avec l’aval du Premier ministre!
Concernant Gaby Ashkenazy, la position de Livni est étrange car l’ancien chef d’Etat-major, même s’il est acquitté pour manque de preuves solides, est tout de même largement impliqué dans l’affaire qui porte aussi son nom.
Une position identique a été adoptée par un autre « Mr. Propre » de la politique, Yaïr Lapid, qui souhaite lui-aussi le ralliement de Gaby Ashkenazy, mais à Yesh Atid…
Photo Hadass Parush / Flash 90