Un tribunal a condamné jeudi les deux mineurs coupables de l’assassinat ignoble de Muhamad Abou Khdeir en été 2014. L’un d’eux a été condamné à la réclusion à vie et son complice à 21 ans de prison ferme. Le procureur a expliqué la lourdeur des peines par le caractère idéologique et raciste de l’assassinat ainsi que par la façon atroce dont la victime a été assassinée et brûlée. Il a également justifié ces peines par leur caractère dissuasif.
Par contre, le Parquet a sans doute commis une erreur de jugement en se laissant aller au discours médiatique ambiant. Il a estimé que ce crime « démontrait jusqu’où pouvait mener le climat d’incitation qui régne actuellement dans le pays ». Il faut rappeler que cet assassinat, tout odieux qu’il fut, a été commis juste après la découverte des corps des trois adolescents et que les actes de vengeance juive sont infiniment rares en comparaison au nombre d’attentats terroristes.
Le tribunal n’a pas encore prononcé de verdict pour le troisième accusé, qui est majeur, mais la peine sera probablement très lourde aussi.
Photo Hadas Parush / Flash 90