Le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein a suivi les recommandations du Procureur général de l’Etat Meny Mazouz et n’ordonnera pas d’enquête pénale contre l’ancien ministre de la Défense Ehoud Barak. Ce dernier avait cité des propos tenus lors de réunions du cabinet restreint concernant la politique d’Israël vis-à-vis de l’Iran lors d’une interview accordée à des journalistes dans le cadre de la rédaction de son livre biographique « Les combats de ma vie ».
La décision de ne pas ouvrir d’enquête provient du fait que les déclarations de Barak avaient auparavant été soumises à la censure militaire qui avait autorisé leur publication. La censure a confirmé qu’il n’y avait pas dans les propos du ministre d’éléments de quoi porter atteinte à la sécurité de l’Etat car ils concernaient des positions politiques des intervenants et non des éléments opérationnels militaires.
Le conseiller juridique du gouvernement a toutefois indiqué qu’il n’est pas bon de manière générale que des anciens responsables politiques transmettent des informations à des journalistes sur les débats qui ont lieu dans les réunions de cabinets restreints.
Photo Miriam Alster / Flash 90