Le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit a confirmé dimanche soir qu’une vérification est en cours concernant le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Cette annonce confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours. Cette procédure a été décidée suite à des éléments fournis par le département des enquêtes de la police.
La vérification est l’étape qui précède l’enquête pénale et elle peut tout aussi bien se terminer par l’ouverture d’une enquête pénale que par la fermeture du dossier. Le conseiller juridique avait tenu des consultations avec diverses instances de la police et du ministère de la Justice avant de prendre sa décision.
Les rumeurs concernant cette vérification avaient donné lieu à de nombreuses spéculations, parfois très fantaisistes et non dénuées d’arrières-pensées politiques que ce soit de la part des médias ou de personnalités de l’opposition. Par la force des choses, le plus grand secret est tenu par le conseiller juridique afin de ne pas donner prétexte à des conclusions hâtives.
Le Premier ministre a déjà réagi à cette annonce: « Cette vérification ne donnera rien…puisqu’il n’y a rien! »
Photo Yonatan Sindel / Flash 90