L’américain Mark Dubowitz, directeur exécutif de la Fondation pour la Défense des Démocraties, est convaincu qu’il faut alourdir les sanctions contre l’Iran. Il fait donc partie de ceux qui s’opposent fermement et activement à l’accord conclu récemment entre les grandes puissances et Téhéran sur son programme nucléaire.
C’est un sujet qu’il connaît parfaitement, étant donné qu’il a servi par le passé de conseiller sur la question auprès de l’administration américaine. Commentant les réactions diverses des élus américains, il a indiqué que « si on avait pu faire abstraction de la politique, 80 sénateurs au moins auraient voté contre cette transaction ».
Selon ses estimations, nombreux sont ceux qui pensent que l’accord est mauvais, même au sein du Parti démocrate (parti d’Obama) et « seules quelques personnes accordent leur crédit au président ».
Mais cela ne changera rien, malheureusement, constate-t-il. Obama n’a pas l’intention de tenir compte de l’avis du Congrès : « Qu’il y ait 67 ou 80 opposants ne changera rien. Le président appliquera l’accord de toute façon. Certains pensent qu’il ne pourra pas lever les sanctions mais c’est faux. Il n’a pas besoin du Congrès, tout est sous l’autorité de la Maison Blanche ».