Les Israéliens d’origine éthiopienne, qui souffrent de discrimination dans de nombreux domaines, pourront à juste titre se réjouir d’un nouvel acquis. Pour la première fois, un membre de cette communauté vient d’être nommé à la tête d’une école de préparation militaire (mekh’ina k’dam T’svait). Gadi Yabarkan, 33 ans, dirigera la nouvelle école « Beeri », nommée à la mémoire de Berl Katznelson. Gadi Yabarkan est un militant social et associatif qui a notamment été président du Comité de lutte pour l’égalité sociale des Juifs d’Ethiopie et a été à la tête des mouvements de protestation qui ont fait parler d’eux ces dernières années. Sur le plan militaire, Gadi Yabarkan a fait partie d’une unité d’élite de la Brigade Guivati et il porte le grade de capitaine de réserve.
Gadi Yabarkan a exprimé sa joie mais aussi la conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend: « Pour moi, il s’agit de la mission la plus importante qui soit: enseigner des valeurs. le leadership. l’amour d’Erets Israël, l’amour de l’Homme et les valeurs d’égalité sociale ». Son objectif: que 90% des jeunes qui passeront par son école s’engagent ensuite dans des unités combattantes.
Le nouvelle école « Beeri » qui vient d’ouvrir ses portes, se rajoutera aux cinquante-quatre autres écoles pré-militaires dans lesquelles étudient environ trois mille cinq-cent jeunes.
Photo Youtube