Un double attentat commis lundi sur un marché de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a fait un mort et dix-huit blessés. Cette attaque signée par le groupe terroriste musulman Boko-Haram a montré un degré supplémentaire de l’horreur à laquelle peuvent arriver les combattants au nom d’Allah. La police a constaté que les deux bombes étaient portées par des fillettes âgées au maximum de sept ans. Il s’agiraient d’enfants non-musulmanes prises en otages par les terroristes. Selon les autorités nigérianes, un attentat sur cinq de par Boko Haram est commis au moyen d’enfants ou d’adolescents.
« L’avantage » de ce procédé pour les terroristes est que les enfants son insoupçonnables et n’attirent pas l’attention comme des adultes.
En 2105 déjà. une fillette de dix ans s’était fait exploser dans cette même ville, berceau des jihadistes nigérians, faisant 19 morts et de très nombreux blessés. Plusieurs milliers de femmes et d’enfants sont toujours retenus par les jihadistes dans le nord-est du pays.
L’utilisation des enfants pour commettre des attentats n’est pas l’apanage unique de Boko Haram. Les terroristes du Hamas ont déjà à de maintes reprises tenté d’utiliser des enfants ou des adolescents pour aller se faire exploser parmi la population israélienne. Dans la plupart des cas heureusement, ils ont été repérés à temps.
Photo Illustration