Lors de l’une de ses rencontres avec des médias, comme il le fait en ce moment, le Premier ministre a été questionné sur sa réaction différente concernant Dany Danon d’un côté et Naftali Bennet et Avigdor Lieberman lors de l’Opération Tsouk Eitan. Dany Danon, alors vice-ministre de la Défense avait été limogé presque sur le champ après avoir critiqué publiquement la décision du Premier ministre d’accepter un cessez-le-feu avec le Hamas. Par contre les critiques non moins publiques émises par les ministres Naftali Benett et Avigdor Lieberman n’ont pas été suivies des mêmes effets.
Binyamin Netanyahou a fourni la réponse à cette ‘énigme’: « J’avais les mains liées par notre système électoral basé sur les coalitions. Si je limogeais l’un des deux, le gouvernement tombait, ce qui n’était pas l’objectif ». Sous-entendu, dans un système présidentiel, je les aurais limogés sur le champ.
Lors de cette rencontre, Binyamin Netanyhaou a également mis en doute la nécessité d’un rapport du Contrôleur de l’Etat sur cette opération anti-terroriste: « Il s’agit d’un rapport superflu. Beaucoup d’armées veulent apprendre de Tsahal comment il a mené cette opération ».
Enfin, un journaliste lui a demandé ce qu’il pense de la manière dont la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev « dirige » la culture en Israël: « Miri Reguev ne dirige pas la culture en Israël. Ce sont les médias et le monde académique qui la dirige et vous le savez très bien » leur a répondu le Premier ministre.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90