Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, par l’intermédiaire de ses proches, tente activement de susciter une alliance entre Hatzionout Hadatit de Betzalel Smotritch et Otzma Yehudit d’Itamar Ben-Gvir. Les sondages indiquent qu’une telle alliance, rajoutée peut-être avec les partis Noam, Yahad (Elie Ishaï) et Habayit Hayehoudi ou même le mouvement Habad pourrait obtenir entre 5 et 7 sièges. Pour favoriser une telle démarche, Binyamin Netanyahou est prêt à aller très loin et propose des stimulations : il aurait promis un ratio préférentiel pour la répartition des ministères. Si de manière générale un ministère est accordé à un parti pour chaque trois ou quatre députés élus, le Premier ministre se dit prêt “doubler la mise” est faire comme si une telle alliance avait obtenu le double de celui qui résultera des élections.
Pour l’instant, si Betzalel Smotritch et Itamar Ben-Gvir n’entretiennent pas de négociations officielles, le premier attendant le résultat des primaires pour la présidence du parti Habayit Hayehoudi qui se tiendront mardi avant de prendre une décision concernant les alliances possibles.
Le parti Hatzionout Hadatit a réagi à cette information en indiquant qu’il n’acceptera pas “d’ingérence étrangère de la part de milieux intéressés” et que “le parti est occupé à former une liste qui inclura un éventail le plus large et représentatif possible des sensibilités du sionisme religieux”.
Photo Flash 90