Le ministre de l’Education Naftali Benett s’est exprimé mercredi soir lors d’un congrès sur la régulation dans le domaine de la cybernétique. La politique n’a pas été absente puisque le ministre a regretté que la politique menée actuellement par le gouvernement face au Hamas n’est pas en phase avec les valeurs de la droite. Il a notamment cité les propos tenus plus tôt dans la journée par le commandant de la région sud, le général Herzi Halévy qui a dit: « Nous ne visons pas les lanceurs de ballons incendiaires car nous ne voulons pas nuire aux efforts en vue d’un arrangement ».
Naftali Benett a adressé ses critiques sur ce point envers l’échelon politique, rappelant que les responsables militaires agissent selon les instructions des politiques, en l’occurrence du cabinet de sécurité. « C’est là tout le problème », a souligné le ministre: « On ne touche pas aux lanceurs de ballons piégés à cause des négociations en vue d’un arrangement? Moi, je dis l’inverse: tout d’abord régler la situation sur le plan militaire, et ensuite seulement tenter de trouver un accord de trêve. Un gouvernement de droite doit donner la priorité à la sécurité avant de s’intéresser à un quelconque arrangement pour la suite. La sécurité de nos citoyens passe avant un accord avec le Hamas. On ne doit en aucun cas céder au chantage de cette organisation terroriste ».
Le ministre a conclu: « Il faut revenir à des axiomes simples: les terroristes ne touchent pas à la clôture, ne la traversent pas et ne lancent plus des cerfs-volants incendaires ou des ballons piégés . Tolérance zéro pour les terroristes et retour complet à la vie normale pour les habitants des localités de la bordure. Je continuerai à lutter pour cela dans le cadre du cabinet de sécurité ».
Photo Tomer Neuberg / Flash 90
NATALI BENETH PARLE D OR. EN EFFET EN LAISSANT LES GAZOUIS ENVOYER LES BALLONS SANS SUBIR LE MOINDRE DOMMAGE POURQUOI PENSENT ILS AVEC RAISON, NE PAS CONTINER À HARCELER ET À BRÛLER LES CULTURES DE CES PAUVRES ISRAÉLIENS.
J’admire la patience d’ ISRAEL !!! Je ne sais pas si la méthode est bonne ….