L’affaire est assez insolite compte tenu de la politique traditionnellement très pro-palestinienne du gouvernement vénézuélien. L’ancien président Hugo Chavez avait invité un millier de jeunes arabes palestiniens à effectuer leurs études de médecine au Venezuela et leur avait non seulement accordé des bourses mais aussi diverses aides financières. L’objectif affiché du dictateur mégalomane était de faire en sorte que la population arabe palestinienne dépende de moins en moins de la médecine israélienne.
Après une âpre lutte interne entre Fatah et Hamas, les mille étudiants avaient été désignés et envoyés au Venezuela où ils avaient été accueillis lors d’une chaleureuse cérémonie officielle. Mais après la mort de Chavez, les autorités de Caracas ont commencé à mesurer l’erreur qui avait été faite: la plupart des étudiants ont commencé à dilapider l’aide fournie par l’Etat, soit en jouant en bourse, soit en se lançant dans des affaires ou carrément dans des dépenses de loisirs « divers et variés ». Certains des étudiants ont également fait l’objet de plaintes pour harcèlement sexuel.
Suite à l’accumulation des témoignages et des plaintes, le gouvernement vénézuélien a finalement décidé de renvoyer tous ces « étudiants ». Ces derniers ont mal pris la chose et ont organisé des manifestations mais en vain. Cet épisode n’a évidemment pas été relayé par les médias, et le lobby juif européen a décidé de diffuser une newsletter destinée à des médias ainsi qu’à des dirigeants et organisations politiques.
Le lobby veut mettre l’accent sur ce phénomène récurrent du gaspillage de l’aide qui est fournie aux Arabes palestiniens, et qui ensuite se plaignent que leurs caisses sont vides.
Photo Issam Rimawi / Flash 90