Quelques milliers de personnes ont assisté à la manifestation organisée par la droite et le Conseil des localités juives de Judée-Samarie près de la résidence du Premier ministre. En même que temps que la manifestation se déroulaient les Hakafot sheniyot dans une ambiance festive. Toute une série de personnalités se sont exprimées, voici quelques extraits de certaines d’entre elles:
Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie (qui réside dans une tente de protestation): “Nous en avons plus qu’assez des paroles, nous voulons des actes. Nous exigeons du Premier ministre qu’il nous apporte la sécurité. Il faut poursuivre les ennemis d’Israël et frapper les infrastructures terroristes. Il faut aussi construire de nouvelles implantations en Judée-Samarie et à Jérusalem…”. Il a promis de ne pas quitter sa tente de protestation tant que le changement de politique ne sera pas visible.
Haïm Katz, ministre des Affaires sociales (Likoud): “Je regarde les milliers de personnes présentes ce soir venues à la fois danser et protester contre les barbares qui nous assassinent. Nous sommes ici unis et forts plus que jamais. Nous sommes là pour exiger du gouvernement qu’il agisse dans deux directions: aggraver les sanctions contre les terroristes et développer la construction en Judée-Samarie. Netanyahou est le seul qui soit capable de juguler le terrorisme…”
Yariv Levin, ministre du Tourisme (Likoud): “Celui qui croit qu’il peut nous vaincre avec le terrorisme changera d’avis en voyant cette foule présente. J’epère que le cabinet restreint prendra la décisions qui s’imposent (..) Il y a un lien direct entre la recrudescence de la violence et le discours du terroriste Mahmoud Abbas. L’Autorité Palestinienne est le coeur du problème. Notre victoire viendra par le développement de la Judée-Samarie: cent enfants sont nés l’an dernier rien que dans la localité de Har Berakha! Face à cela, Mahmoud Abbas ne pourra rien!”
Rav Elie Ben-Dahan, vice-ministre de la Défense (Habayit Hayehoudi): “Nous appelons les Arabes qui ne désirent pas vivre en paix avec nous à quitter ce pays. Nous ne leur permettrons pas d’édifier un Etat terroriste ici. Erets Israël appartient au Peuple juif. Nous tous ensemble allons renforcer notre présence en Judée-Samarie et étendre notre souveraineté sur tout le pays. Notre force est dans notre unité”.
Adva Bitton, maman de la petite Adèle z.l. morte des suites d’un attentat au jets de pierres: “Je suis ici ce soir pour rappeler au Premier ministre qu’il y a huit mois à peine nous avons enterré notre fille. Jusqu’à quand nos mains seront-elles faibles? Jusqu’à quand allons nous nous aplatir et nous excuser? Il est temps de comprendre que nous avons face à nous nun ennemi qui veut nous spolier notre terre, et pas uniquement en Judée-Samarie mais aussi à Jérusalem. Monsieur le Premier ministre, les familles endeuillées ne réclament pas uniquement de la compassion, elles réclament une victoire dans le sentiment de la justesse de notre cause…”