Loi des muezzins: les orthodoxes s’allient à la Liste arabe unifiée

Lors d’une séance de la commission des Lois, le député Moshé Gafni (Yahadout Hatorah) a annoncé mardi que les deux partis orthodoxes voteront contre la loi des muezzins. Il répondait à une question posée par Ahmad Tibi (Liste arabe unifiée) qui voulait savoir ce qu’il en était de l’engagement pris auparavant par les partis orthodoxes de se ranger aux côtés de la Liste arabe sur cette question.

Cette loi prévoit de réglementer l’utilisation des haut-parleurs pour les appels à la prière des Musulmans entre 23h00 et 7h00 du matin dans les zones où cohabitent Juifs et Musulmans, par exemple le Néguev, la Galilée, les villes mixtes et Jérusalem. De très nombreux citoyens juifs, mais parfois musulmans également se plaignent d’être réveillés en pleine nuit par ces appels lancés à des décibels élevés. Ces appels provoquent également le réveil des enfants et des bébés aux petites heures du matin.

Au mois de mars, le texte avait été adopté en lecture préliminaire après des débats très houleux et des invectives lancées par les députés arabes. Les partis orthodoxes avaient voté en faveur du texte après qu’ait été retiré du texte un article qui mettait sur le même pied les appels quotidiens des muezzins et la sirène qui annonce une fois par semaine l’entrée du Chabbat!

Un deal avait ensuite été conclu entre les partis orthodoxes et la Liste arabe, prévoyant que les orthodoxes s’opposeraient à la suite du processus législatif en contrepartie d’une absence de l’hémicycle des députés arabes au moment du vote sur l’interdiction d’ouverture des superettes le chabbat à Tel-Aviv.

Moshé Gafni a estimé que « cette loi ne fait que fâcher des gens mais ne résout rien ». Il rappelle qu’il y a une loi générale sur les nuisances qui est censée régler ce problème (mais qui n’est jamais appliquée parce que la police craint de se mesurer aux fidèles musulmans!!) Il a ensuite avancé des arguments des plus discutables: si cette loi passe, elle risque de se retourner contre les orthodoxes, et d’autre part, elle incitera la communauté internationale contre Israël car dans le monde musulman on croira qu’Israël interdit les appels à la prière musulmane…

Son collègue Israël Eichler a renchéri en avançant la recommandation du Talmud de « ne pas provoquer la colère des nations », concept à la définition des plus élastiques, utilisée également par les opposants orthodoxes à l’existence de l’Etat d’Israël.

Quant à Ouri Maklev, il estime que le Premier ministre est également opposé à cette mesure « qui porterait atteinte aux sensibilités religieuses d’une partie de la population du pays ».

Un nouveau deal aurait été conclu dernièrement entre ces partis, prévoyant un soutien orthodoxe pour la loi des muezzins en échange d’un soutien de la Liste arabe sur la loi d’incorporation dans Tsahal dont les orthodoxes ne veulent pas.

Grosse colère par contre chez le député Motti Yoguev, à l’origine de la proposition de loi des muezzins avec Robert Ilatov (Israël Beiteinou): « Afin d’échapper à Tsahal les orthodoxes seraient même prêts à vendre Eretz Israël, l’Etat d’Israël ainsi que le sommeil des citoyens du pays ».

Il est tout de même « étrange » que dans le seul Etat juif du monde l’on prenne autant de pincettes pour ne pas heurter la sensibilité exacerbée des milieux musulmans alors que l’on n’en fait pas autant pour la sensibilité juive.

Photo Illustration

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 2

  1. Perla says:

    @tanzy: de quoi parlez-vous vous ne croyez ni en D. ni à la prière et n’habitez pas non plus en Israël… qui êtes-vous pour nous donner des leçons?
    Ceci dit y en a marre des appels à la prière via hauts-parleurs en ville où l’on ne peut pas fermer l’oeil. Nous ne sommes pas en Arabie Saoudite!
    Honte aux haredim qui comme les arabes sont dans le même camp des antisionistes. Ils sont les idiots utiles de la gauche pro-arabe parasitaire.

    • François says:

      Je penche plutôt de votre avis pour ces histoires de prière trop fort la nuit, ce que je regrette est que la Sainte Union des Religieux arrive à se faire pour emm. le monde, au lieu de se faire pour la paix des âmes ce qui est quand même le boulot des religieux. Je ne suis pas athée mais agnostique,mais c ‘est vrai que j’aurais du mal à croire en un D. qui n’oeuvre pas pour la Paix et doit être honoré en tapage nocturne!
      Sans leçon aucune F.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.