L’une des clauses de l’accord conclu il y a quelques jours entre l’Iran et les grandes puissances suscite à juste titre la colère d’Israël. D’après Aroutz Sheva, l’article qui figure à la 142e page du document indique que « l’Occident est prêt à entrainer l’Iran pour l’aider à déjouer toute tentative de sabotage visant ses installations nucléaires ».
D’après Israel Hayom, cette clause n’apparaissait pas dans les documents préliminaires et aurait été ajoutée au dernier moment. Bien évidemment, elle a provoqué une réaction indignée du cabinet du Premier ministre. L’un des collaborateurs de Netanyahou l’a qualifiée d’incroyable, déclarant: » Les Etats-Unis doivent-ils réellement protéger l’Iran sous prétexte que son programme nucléaire est développé à des fins civiles? »
Le ministre Youval Steinitz, qui a suivi de près les pourparlers sur le nucléaire iranien, a indiqué dimanche soir qu’il s’agissait d’une clause « inquiétante et surprenante ». Mais il a ajouté qu’Israël se concentrait davantage sur les graves défaillances de l’accord, concernant notamment le contrôle des installations nucléaires iraniennes.
Le Premier ministre a réuni dimanche son cabinet sécuritaire pour débattre des moyens de lutter contre ce nouvel accord. Il a notamment estimé qu’il était encore possible de tout arrêter par l’intermédiaire du Congrès américain. Laissant entendre que l’Iran appliquerait la même politique agressive que par le passé, il a précisé: « Les Iraniens disent clairement qu’ils poursuivront leur lutte contre les Etats-Unis et leurs alliés, dont Israël en premier lieu ».