A peine les sanctions levées et les déclarations de victoire de Barack Obama, l’Iran n’attend pas une minute pour recommencer à narguer la communauté internationale. Un reportage sur une chaîne iranienne de télévision a noatmment montré le site de la centrale de plutonium d’Arak qui a été emplie de béton selon les accords signés à Vienne et qui a permis la levée des sanctions. Un scientifique qui travaille sur place a indiqué au micro: « On nous a demandé de retirer le coeur de la centrale et de le remplir de béton, mais cela ne veut pas dire que tout est empli de béton. Dès que nous recevrons l’ordre d’en-haut de remettre le coeur en état il nous faudra moins de deux ans pour le faire ».
La chaîne a envoyé un journaliste sur les trois sites nucléaires d’Arak, Natanz et même de Fordow, dont des images étaient diffusées pour la première fois, pour montrer que chacun de ces sites fonctionne encore normalement malgré les accords.
Par ailleurs, les autorités iraniennes ont fait part cette même journée de leur détermination à poursuivre leur programme de missiles balistiques. Les dirigeants iraniens ont voulu réagir avec colère face à l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre le programme balistique iranien, les qualifiant « d’illégales et immorales » (sic). Ils accusent les Etats-Unis de vendre des armes à des pays du Proche-Orient pour des milliards de dollars, qui servent « à tuer des Palestiniens, des Yéménites et des Libanais ».
Et de narguer Washington: « La politique américaine de pressions et de sanctions a échoué. Les Etats-Unis tentent aujourd’hui de masquer leur faiblesse face à la volonté du peuple iranien qui a abouti à la levée des sanctions ».
Photo Yaakov Naumi / Flash 90