Les incendies terroristes se poursuivent

Au moins quatre incendies ont été provoqués mercredi après-midi dans la région Eshkol par des lancers de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza.

Le journaliste Ron Ben Ishaï, spécialiste de longue date des affaires militaires, attribue la poursuite des lancers à la réaction frileuse d’Israël après la série de lancers de mardi, qui ont provoqué une vingtaine d’incendies. Il souligne que la réaction de Tsahal, en bombardant des camps d’entraînements vides, ne correspond pas aux engagement pris après l’Opération « Gardiens des Murailles » avec le slogan « ce qui était auparavant ne sera plus dorénavant ».

« Ces réactions ne font plus d’effets depuis longtemps sur les Gazaouis », note le journaliste. Il critique aussi la politique suivie jusqu’à présent qui est de ne pas réagir avec force aux émeutes le long de la clôture de sécurité ou aux lancers de ballons au motif que les dégâts sont mineurs et qu’il ne faut pas pour cela risquer une escalade : « Cette politique est interprétée par le Hamas comme étant de la faiblesse, une baisse de la dissuasion, et c’est l’une des raisons qui ont permis au Hamas et au Jihad Islamique de poser un ultimatum à Israël à propos de ce qui se passe à Jérusalem », rappelle-t-il.

Ron Ben Ishaï poursuit : « La réaction de Tsahal aux lancers de ballons de mercredi a été relativement rapide mais insuffisante. Ses effets sont limités. La réaction aérienne décidée par le Premier ministre Naftali Benett et le ministre de la Défense Benny Gantz est loin de consolider la dissuasion que Gantz et Netanyahou se sont engagés à instaurer et préserver après l’Opération ‘Gardiens des Murailles’. C’est même pire. Cette réaction ‘lactée’ renforce l’équation que le Hamas veut imposer à Israël, en vertu de laquelle si Israël ne cède pas aux exigences islamiques du Hamas à Jérusalem, les Juifs habitant dans le Néguev occidental en paieront le prix matériel et humain. La modification du parcours de la marche des drapeaux est un exemple de cette méthode imposée par le Hamas (…) Ce dernier y a vu une grande victoire et une capitulation d’Israël et son chef, Yahia Sinwar, peut aujourd’hui constater la popularité du Hamas dans la rue ‘palestinienne’. il aurait été possible de faire autrement. Par exemple, envoyer des avions après le premier incendie provoqué, avec un avertissement ferme adressé au Hamas. Et si malgré cela Sinwar n’avait pas stoppé ces tirs, une bombe bien ciblée aurait fait comprendre aux chefs du Hamas et du Jihad que les règles du jeu ont bel et bien changé… ».

Par le passé, Naftali Benett avait demandé à ce que Tsahal tire sur les lanceurs de ballons . « Si nous avions éliminé les deux ou trois premiers commandos de lanceurs de ballons, nous ne serions pas arrivés à cette escalade. C’est un outil de mort et celui qui l’utilise doit être traité comme un terroriste ».

Photo Flash 90

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 9

  1. KEVIN says:

    Oui c’est vrai qu’avant, les réactions étaient foudroyantes et faisaient peur au Hamas. La réaction du gvt ne l’était pas moins quand il arrosait Gaza avec les millions de dollars du Qatar. Le fameux slogan prévu et déclamé depuis la formation de cette coalition « avec BIBI, c’était beaucoup mieux avant » oui, mais pour le Hamas surtout…construire un métro avec l’aide de ses ennemis, comme disait le forgeron «  il fallait le fer » . Faudrait demander aux habitants de Sdérot ce qu’ils en pensent !!! Pour les promesses de l’ancien P.M. pas de problème, j’en ai plein au magasin….

  2. r.d. says:

    Ta gueule kevin…. tu es un oiseau de mauvaise augure 😡

    • Marie Esther says:

      ah ah ah

      • r.d. says:

        Il commence à me taper sur le système ce mec ! Jamais vu qq qui sait tout, qui prédit tout… personne n est encore capable de lui apprendre qq chose

  3. Barkohva says:

    Vous avez des lances Flammes dans l’armée.
    Alors bon sang de merde , jusqu’à quand vous allez supporter toutes ces provocations.
    Ils veulent jouer avec le Feu , alors montrez leurs que vous savez jouer à ce jeu.
    Qu’importe ce que les Médias ou les nations peuvent dire ou menacer , ce n’est pas eux qui subissent ou qui sont attaqués.
    Cela s’appelle du Laxisme et je dirais plus .
    Non Assistance à son Peuple en Danger …
    Qui peut le plus peut le moins.
    Ça fait des décennies que ça dure , voulez vous laisser cet Héritage de Terreur à vos Futures Générations ????

    L’arabe c’est comme un Âne , il ne comprend qu’un langage , celui de la Force……

    • KEVIN says:

      Non Barkohva, ce n’est pas comme, c’en est un, un vrai ! (quoique, un âne est très intelligent, il ne mérite pas le bonnet que des cancres lui attribuent généreusement)

  4. Geroanyo says:

    Et hop un nouveau commentaire de Kevin avec le nom de Bibi intégré : impossible de s’en séparer. Il est vraiment obsédé par cette homme, par ce premier ministre exceptionnel et excellent.

  5. Georges de Jerusalem says:

    Sur les 2 premieres epreuves qu’a du gerer ce nouveau gouvernement,
    il a recu une note passable pour la marche des drapeaux qu’il a quand meme autorisee,
    mais par contre il a totalement rate son examen d’entree a Gaza.
    On esperait que les declarations du gouvernement sortant seraient appliquees , declarant que la situation ne serait plus la meme et que toute attaque , roquette ou autre verrait une reaction terrible et disproportionnee de notre part.
    on a bombarde 2 positions bidon , vides et j’imagine apres avoir prevenu le hamas.
    Ce n’est pas comme cela que nous allons renforcer notre dissuasion.
    Il est grand temps comme le preconise Ron Ben Ishai de parler la seule langue qu’ils comprennent :la force.
    Il est encore temps de se ressaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.