Comme le Président du BNVCA,plusieurs français juifs,installés à Natanya (Israel ) ont été unaniment indignés par l’appel à boycott d’un restaurant de Raanana (Israel) lancé par une militante du parti d’extrême gauche Meretz, au motif que cet établissement a décidé de changer de statut, pour devenir “casher”, et ne plus ouvrir vendredi soir, et samedi.
L’argument fallacieux avancé par cette acitiviste du Merets manifeste un antijudaisme qui en France aurait été immédiatement poursuivi en justice, et condamné par toute la classe politique.
Sur sa page Facebook, elle aurait déclaré ”
« Il y a très peu de restaurants à Raanana ouverts le vendredi soir et encore moins aujourd’hui. Suite à ce changement personnel, je demande à tous ceux qui pensent que c’est une question importante comme moi, de ne pas s’y rendre (dans le restaurant River de Raanana) dans le milieu de la semaine, tant que le restaurant n’ouvre pas le samedi. Il est important que le public puisse avoir la liberté d’exprimer son opinion et puisse soutenir les commerces ouverts le samedi. »
Pour répondre à cet appel inadmissible et discriminatoire, plusieurs français juifs de Natanya, conduits par Mr Sammy Ghozlan Président du BNVCA ont décidé de se rendre en masse dans ce restaurant, pour soutenir la décision de de son propriétaire, de devenir Casher ,
Une première vague a déjà réservé et se rendra le dimanche soir 21 février au River, Rue Ahuza 282 Raanana.
Nous demandons que cet exemple soit suivi par beaucoup d’autres initiatives salutaires pour Israel et le judaisme .