On aura tout vu…. Un jeu de société en français et en arabe a été mis au point par l’association Soutien à Solidarité Hebron, pour ”découvrir la vie en Palestine occupée”.
Baptisé le Topoly, ce jeu a été conçu sur le modèle du Monopoly et se base uniquement sur des affirmations politiques pro-palestiniennes visant à imposer une vision largement biaisée et subjective de la réalité. Tous les clichés anti-israéliens y sont repris. Il a été présenté sur la chaine France Info et sur Radio France afin d’en faire la promotion.
La conceptrice du jeu est Madeleine Jarry, elle vit à Hévron depuis plusieurs années.
Les pions du jeu sont des ronds en bois d’olivier et chacun porte un des symboles de la ”Palestine”. On a, par exemple, un pion représentant la fameuse clé du réfugié palestinien. Des explications tendancieuses sur chaque lieu présent sur le plateau du jeu, sont à la disposition des joueurs dans un petit fasicule livré avec le jeu.
“On part de Jérusalem“, explique Madeleine Jarry sur Radio France. “Ensuite, les villes les moins chères correspondent aux villes du nord, bien encerclées par le mur que sont Tulkarem et Qalqilya. Les quatre gares sont remplacées par les quatre portes les plus connues de la vieille ville de Jérusalem. On continue via Tubas et Jénine. Il y a évidemment la case prison et simple visite, puis Jéricho et son camp de réfugiés. Après, on va dans la vallée du Jourdain et vers la mer Morte. Nous avons aussi une case Gaza entourée de barbelés”.
Les cartes ”Chance” et ”Communauté” ont pour but de perpétuer l’image d’Israël comme puissance occupante sans pitié et qui transgresse le droit international. Un ramassis de clichés et de mensonges. Ainsi, on peut y lire: ‘Couvre-feu, vous attendez deux tours’. ‘Une colonie se construit sur votre terrain, vous ne touchez pas vos loyers’. ‘C’est l’Aïd, vous pouvez aller directement à Jérusalem’. ‘Votre puits a été démoli par l’armée, vos oliviers ont été arrachés par les colons, vous avez pris une balle dans le genou d’un soldat et vous devez payer les frais d’hospitalisation'”, “L’ONU vote une résolution en faveur de la Palestine… Rien ne bouge, passez deux tours”…
Concernant les cases électricité et eau, les prix dans le jeu sont contrôlés par Israël et sont extrêment élevés. Un mensonge de plus, lorsque l’on sait que dans les faits, l’Autorité palestinienne a une dette de milliards de shekels auprès de la compagnie israélienne d’électricité, idem pour Gaza. Quant à l’eau, elle est régulièrement détournée par les Palestiniens de manière illégale en Judée-Samarie.
Un jeu profondément choquant et qui participe à l’entreprise de haine contre Israël qui est commercialisé en France…
quand je pense que certains imbeciles font se faire avoir par cette propagande prossiere
Où se niche il imbécillité mais au fait comment se fait-il que les palestiniens veulent venir en Israël pour travailler étudier se divertir Se soigner etc. etc. pourquoi ne vont-ils pas dans les pays frère nous savons tous pourquoi
Les français toujours égaux à eux-mêmes, c’est-à-dire à 0. A quand un jeu politique sur les colonies françaises restantes, nommées pudiquement “dom-tom” ?
Vous faites erreur Guidon. Les “DOM-TOM” sont des territoires français qui souhaitent le rester.
Pour le vérifier, la France organise régulièrement des REFERENDUMS afin d’aligner sa politique sur la volonté des populations habitant dans ces territoires.
Récemment la Polynésie vient d’élire un nouveau gouverneur qui pourra faire appel à cette procédure démocratique d’indépendance.
C’est vrai que la majorité de ces populations des DOM-TOM préfère rester sous le couvert de la république française, pour des questions de sécurité et de niveau de vie. Il n’y a pas de ségrégation, ni d’apartheid dans les DOM-TOM. Ils ne sont pas colonisés.
Les français d’Outre-Mer ont les même droits et les mêmes devoirs que les français de métropole.
A votre aimable service pour plus d’explications…
Il faudrait protester et si possible porter plainte auprès de Radio France et de France Info qui font de la désinformation et de la propagande mensongère avec comme corollaire la haine contre les juifs.
CHICHE !
Libre à vous de porter plainte. Ce jeu ne reproduit que ce que condamne l’ONU et les pays démocratiques.
Votre espoir de gagner votre procès sont nulles et vous le savez bien.
En fait, ce que vous reprochez au “TOPOLY – jeu que je ne connaissais pas – est de prendre en dérision tout ce qui est reproché à Israël concernant sa politique de colonisation et d’apartheid.
Ceci est très bien résumé dans la conclusion de l’article de LPH:
« L’ONU vote une résolution en faveur de la Palestine… Rien ne bouge, passez deux tours »…
La conclusion de l’article c’est: « Un jeu profondément choquant et qui participe à l’entreprise de haine contre Israël qui est commercialisé en France…«
Et non pas celle que vous fantasmez !
Le problème c’est que vous êtes incapable de voir la réalité en face vous tordez les faits pour qu’il corresponde à votre vision, en ce qui me concerne vous dites : « ….prendre en dérision tout ce qui est reproché à Israël concernant sa politique de colonisation et d’apartheid. » je ne prends pas en dérision je considère qu’ils sont des mensonges et de la propagande puisqu’il n’y a pas d’apartheid et en ce qui concerne la colonisation il s’agit de territoires disputés et qui avaient été annexés par la Transjordanie en 1950 et en l’absence de règlement du conflit par l’irrédentisme de nos ennemis génocidaires les choses sont ce qu’elles sont!
Instructif.. L’article omet de préciser que l’association créatrice du jeu est soutenue financièrement par le consulat de France à Jérusalem, et donc par l’argent du contribuable français.
https://solidarityhebron.org/nos-partenaires/
Les nazis avaient aussi créé un jeu à case, pour y développer l’antisémitisme.
Cela prouve la proximité entre les nazis et les arabes de Judée Samarie, dans leur vision du monde.
Sauf que les Nazis voulaient coloniser l’Europe, comme Israël colonise la Palestine.
Je crois que vous allez un peu vite dans votre raisonnement et que vous inversez sciemment les rôles !
Heikki, apparemment l’école et vous font deux.
Relisez les cours d’histoire, et vous comprendrez très rapidement qu’Israël ne colonise pas la judee samarie puisque que cette partie lui appartient.
Par contre, il faudrait peut être envisager de virer les occupants terroristes de ramallah a Amman, en Jordanie (pays créé de toute pièce et sans légitimité)
Ps, le drapeau avant 1948 ressemblait à quoi, la monnaie avec 1948 ressemblait à quoi, et is liste est longue, à votre grand désespoir.
Vous allez vite en besogne …
Enfin, concernant le fameux « jeu » nazi, il ne parlait pas de conquête mais de diffusion d’un antisémitisme et d’un embrigadement de la jeunesse à haïr du juif, comme le fait le terroriste de ramallah, avec sa propagande héritée de cette époque (39/45).
La culture n’est vraiment votre fort…
Par contre la propagande gauchiste fasciste, oui.
Tiens, vous faites erreur, sans être prétentieux, je vous assure que je connais très bien l’école.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de créer plusieurs centres universitaires dans le monde à la demande du Ministère des Affaires étrangères Français, de l’Union Européenne, ou d’industriels comme AIRBUS ou EADS International.
Tout à débuté en 1980 en Syrie (Damas), puis ce fut le Qatar (Doha), Djerba, le Samoa Occidentales (Apia), l’Argentine (Buenos Aires), le Liban (Balamand), la Guadeloupe (Baie Mahault), le Vietnam (Hanoï), et aujourd’hui encore je travaille sur un projet d’Institut à Maurice (Plaisance).
J’ai aussi pensé à la France en créant en 1990 une école d’ingénieur dans la région de Bordeaux, école que j’ai dirigé plus de 20 années.
Je vous assure Geroanyo, j’ai beaucoup appris durant ces années, en particulier je connais bien l’école.
J’ai aussi appris ce qu’était le Droit International, celui qui détermine la légitimité des territoires et des pays.
Et pour terminer, je suis agnostique.
Ceci explique mes prises de position sur ce forum, forum que je suis d’ailleurs avec intérêt.
Je vous rassure, je ne suis pas “gauchiste fasciste”. Je suis un humaniste qui déplore la violence et je cherche comment arrêter le processus qui alimente cette violence.
Or la colonisation a toujours été la source de conflits majeurs entre les hommes.
Aujourd’hui, seuls l’application du DROIT INTERNATIONAL et le respect de la CHARTE DES NATIONS-UNIES, Charte qu’Israël a signée, peuvent conduire à une paix durable.
Réponse pr Heikki
Je pense que vs n’êtes jamais allé ds les DOM-Tom… Allez- y, restez y qq tps et vs verrez si il y a ou pas de la discrimination envers les martiniquais et les Guadeloupeens.
Je peux vs donner tt un tas d’exemple mais je crois que ça n’en vaut pas la peine. Votre opinion est faite.
Pour votre information, je connais très bien les DOM-TOMs, en particulier la Martinique et la Guadeloupe.
Quand vous parlez de discrimination, vous voulez parler des Békés, ces premiers colons blancs qui pratiquèrent la discrimination, voire l’esclavage vis à vis des Antillais de souche.
Mais ceci est terminé depuis bien longtemps.
Aujourd’hui le peuple antillais est majeur et il choisit ses représentants qui sont tous … des antillais.
Je connais personnellement Mr MARIE-JEANNE qui fut maire de la Commune Rivière-Pilote puis président de la Martinique les dix premières années de 2000. C’est quelqu’un qui aurait aimé rendre la Martinique indépendante mais, devant l’opposition forte des martiniquais, a renoncé.
Je connaissais également personnellement Mme MICHAUX-CHEVRY, dite “Lucette” qui habitait Gourbeyre en Basse-Terre – Guadeloupe. Lucette occupa toutes les fonctions législatives françaises, elle fut Maire de sa commune, Député de Basse-Terre, Présidente de la Région, etc.
Je vous rassure, vous pouvez revenir en Caraïbe tranquillement, en vacance par exemple. Il n’y a plus de Békés.
le parlement d’Amman ratifie le 24 avril 1950 un décret d’unification qui officialise l’annexion de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, au Royaume de Transjordanie qui devient ainsi le Royaume de Jordanie[
A l’attention de Mr Heikky
Je voudrais savoir où était le droit international l’ONU et le peuple palestinien quand la Transjordanie a annexé la Cisjordanie -JudéeSamarie le 24 avril 1950
Il est vrai que le jeu ne reprend en somme que ce que l’ONU, une bonne partie de la communauté internationale et de multiples ONG dénoncent en ce qui concerne la politique israélienne vis-à-vis de la population de Cisjordanie.
Cela ne grandit personne de s’obstiner à ne pas voir ce que le peuple d’Israel tolère malgré son histoire. Il n’est pas normal d’ériger des murs de 15 mètres, de capter l’eau ou de nier l’existence et la culture de 7 millions de personnes. Et cela n’est pas valorisant d’accepter que cela soit perpétrer par sa nation. La leçon de l’Holocauste est qu’une nation est responsable de ce qu’elle tolère. Et nous les juifs d’Israel ou d’ailleurs nous devons nous questionner sur la portée de ce que nous tolérons dans les politiques d’Israel et à travers l’accaparement de terres au détriments des personnes présentes sur place.