Le nouveau président brésilien Jaïr Bolsonaro a tenu à mettre les choses au point après une ou deux journées de flottement à propos de la question du transfert de l’ambassade du Brésil à Jérusalem. Suite à de fortes pressions et même des menaces de la part de pays arabes et de milieux pro-palestiniens, certaines informations circulaient indiquant que le nouveau président brésilien faisait marche arrière et avait décidé de reconsidérer la question du transfert ou en tout cas de le remettre.
Il y a deux jours, Ibrahim Mohamed Khalil Alzeben, »l’ambassadeur de Palestine » au Brésil, avait estimé que la décision du nouveau président brésilien n’était qu’un « effet d’annonce » mais avait menacé de durcir le ton si cette question prenait forme.
Finalement, Jaïr Bolsonaro mérite bien son surnom de « Trump brésilien ». Dans un communiqué émanant de la présidence, il est indiqué que le nouveau président « est solide comme un rocher dans son intention, et ne cédera à aucun diktat ». La suite est encore plus explicite: « Nous ne capitulerons pas face aux pressions musulmanes, le président tiendra sa parole et l’ambassade du Brésil sera transférée à Jérusalem ».
Une attitude de fermeté face aux menaces et chantages musulmans que feraient bien d’adopter les Européens, et parfois même malheureusement les dirigeants israéliens.
Photo Illustration