Abe Foxman, qui a assuré la direction de la ligue anti-diffamation américaine (Anti-Defamation League) pendant près d’une trentaine d’années, se retire et laisse la place à son successeur.
Avant de quitter son poste, Foxman, qui est âgé aujourd’hui de 75 ans, a tenu à faire le bilan de ses activités et à évoquer l’action importante accomplie par son association.
Dans une interview aux médias américains, il a indiqué que cela faisait plus de 50 ans que « la ligue œuvrait sans relâche au nom du peuple juif pour empêcher que se reproduisent les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et pour lutter contre toutes les formes de fanatisme et d’oppression ».
La Ligue anti-diffamation (ADL), qui a une trentaine d’antennes aux USA, a été fondée en 1913 pour combattre l’antisémitisme. Foxman, né en Pologne en 1940 et survivant de la Shoah, a rejoint les Etats-Unis avec sa famille après la guerre en 1950. Il a adhéré à l’organisation en 1965 après avoir étudié à la yeshiva de Flatbush (Brooklyn) et achevé ses études de droit et a été nommé au poste de directeur général en 1987.
Après son départ, il sera remplacé par Yonathan Greenblatt, 44 ans, petit-fils d’un rescapé, qui a créé plusieurs projets sociaux au sein de l’administration Obama.
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com