14 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont voté une résolution exigeant un cessez-le feu, au moins provisoire le temps du Ramadan avec le soutien tacite des Etats-Unis qui ont choisi de ne pas apposer leur veto. Qu’est-ce que cela signifie pour Israël ?
Cette résolution signifie beaucoup, pour Israël bien sûr mais à mon sens bien plus pour l’ONU elle-même et l’ensemble de la communauté internationale. Car c’est un message de faiblesse et de renoncement que le Conseil de sécurité vient de transmettre à travers cette résolution.
Faiblesse car comment oser mettre sur le même pied l’agresseur et l’agressé ; comparer les mesures de légitime défense d’une démocratie avec les actes ignobles d’une organisation terroriste, ignorer à ce point que nul pays au monde, nulle nation ne pourrait vivre sous la menace de massacres et de pogroms à ses frontières ?
Renoncement car une fois encore, le Conseil de sécurité et l’ONU a sciemment renié ses propres principes. D’abord reconnaitre à l’agressé ce que l’article 51 de la Charte des Nations Unies reconnaît comme « le droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée ».
Faut-il que nous prouvions l’abomination de l’agression que nous avons subie le 7 octobre et depuis, l’agression permanente des tirs de missiles sur nos populations depuis la Bande de Gaza. Faut-il rappeler à l’ONU qu’en dépit de ses propres résolutions inappliquées dans l’indifférence mondiale, nous sommes chaque jour harcelés par les bombardements et les tirs de missiles au Nord depuis le sud Liban?
Renoncement parce que ni le Conseil de Sécurité, ni l’Assemblée générale de l’ONU ni aucun autre organe onusien n’a condamné les massacres du Hamas depuis le 7 octobre.
Vous voulez dire qu’à ce jour, l’ONU n’a pas condamné les massacres du 7 octobre?
Oui aussi étonnant et terrible que cela puisse paraitre, l’ONU n’a toujours pas condamné les massacres et n’a toujours pas incriminé le Hamas qui n’est toujours pas reconnu comme organisation terroriste par l’ONU.
Vendredi soir après l’attentat de Moscou, il a fallu moins de deux heures pour que le Conseil de sécurité publie un communiqué condamnant dans des termes clairs et sans équivoques l’attentat terroriste et exprimer son soutien aux peuples et autorités russes.
Le lendemain c’est le Secrétaire général qui s’est exprimé dans les mêmes termes et le lundi matin avant d’ouvrir ses débats, le conseil de sécurité a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de Moscou.
Mais les victimes israéliennes du 7 octobre ont eu droit elles à 174 jours de silence, 174 jours de négation, 174 jours depuis le 7 octobre, au cours desquels aucun hommage n’a été rendu de la part de l’ONU, aucune condamnation des actes ignobles, des viols, des mutilations et des autres exactions commises par le Hamas.
Et voilà qu’aujourd’hui, on exige d’Israël de cesser de se défendre, de cesser d’obtenir la libération de ses otages, de cesser de mettre à bas les infrastructures opérationnelles d’une organisation terroriste de la pire espèce.
Ce qu’ont fait les Etats-Unis, la France et d’autres pays occidentaux à des milliers de kilomètres de leurs frontières pour anéantir la capacité de nuisance de Daesh, l’Etat islamique ou Al Qaïda, Israël doit le faire à ses frontières.
Nous aurions adoré qu’il y ait les milliers de kilomètres qui existent entre l’Afghanistan et New York, ou entre Mossoul et Paris pour nous séparer du Hamas et du Hezbollah. Mais ils sont à nos portes, à nos frontières. Et quoi qu’en disent l’ONU et le Conseil de sécurité, aucun cessez-le-feu n’apportera la paix et la sécurité à nos populations civiles.
Car ils oublient que jusqu’au 6 octobre, il y avait un cessez- le-feu….qui n’a pas empêché les massacres.
Non le cessez-le-feu n’est pas la solution, c’est bel et bien le démantèlement du Hamas qui est la solution.
A l’été 1944, après l’attentat raté contre Hitler, on avait proposé à Churchill l’option de négocier un cessez-le-feu et une paix séparée avec une partie du régime nazi qui se distançait du Führer.
Il avait répondu : poursuivre la lutte jusqu’à la capitulation. Car aucun avenir ne peut être envisagé avec le nazisme.
Eh bien aucun avenir ne peut être envisagé avec les terroristes islamistes du Hamas et du Hezbollah.
Daniel Saada
Ça s’appelle aussi complicité par l’asservissement à la Haine .
CHURCHILL allait plus loin, il voulait continuer et faire la guerre à la Russie ! Dommage que les alliés n’étaient pas du même avis. Nous le payons encore aujourd’hui et ce n’est pas fini !
Il nous faudrait un CHURCHILL Israélien !
De quoi vous plaignez-vous, vous avez déjà le Churchill ukrainien ?
Lol !
Si l’ONU ne condamne pas, c’est parce qu’elle organise. Derrière l’ONU, l’URNWA…C »est l’ONU, derrière la délégitimisation incessante d’Israël. L’ONU ne fait que condamner, blâmer, établir que le sionisme est un racisme, à Durban, décider que le Caveau des Patriarches et la tombe de Rachel sont en réalité des mosquées, via l’Unisef.
Et c’est l’ONU qui a créé ce peuple imaginaire, les Palestiniens.
Eh bien moi, fessal Kévin,
J’irai chercher la Russie, qui n’est pas moins fiable que les autres et pas moins que nos super potes usa, qui nous ont quand même trahis
Oui, mais le CHURCHILL Ukrainien sans Pearl Habor et avec TRUMP, comme agent de l’autre nazi, sa situation n’est pas comparable !
Israel n a pas besoin de churchill ukrainiens ou autre …. il a deja un : VOUS !
Et si vous alliez faire une petite sieste Muhammad Kevin ?
À quand une pétition internationale pour la destitution de ce ramassis de fond d’égout de Guterres ?
Un sniper serait plus efficace.
Il y a longtemps que l’ONU nous trahit. Qui voit, par le truchement de l’Unesco, une mosquée au tombeau de Rachel et des lieux saints musulmans au Caveau des Patriarches.
Que l’ONU vote ce qu’il veut et qu’il aille se faire fiche. Nos soldats continuent à se battre et nos avions à bombarder Gaza.
Désobéissance civile.
Résolution sans la moindre valeur juridique à laquelle Israël n’est donc pas obligé d’obéir…
Si elle avait été contraignante, les américains auraient mis leur veto.
Un article excellent. Autrement dit, les autorités d’Israël se trompent d’ennemis. Ils font « comme le chien qui reçoit des coups du bâton, Hamas, et attaque le bâton au lieu d’attaquer la main qui dirige le bâton, Biden ».
L’ONU « le machin » comme disait De Gaulle, est le pagnier à crabes de l’antisémitisme mondial, au même titre que l’Empire d’Achachveroch, l’ONU, a donné l’autorisation à Biden d’exterminer Israël. Mais grâce à l’intervention d’Esther, Trump, veut annuler le décret d’extermination d’Israël par Biden.
Israël est bien seul depuis fort longtemps tout le reste n’est que bavardage et hypocrisie diplomatique l’ONU est composée de la majeure partie de. nations musulmanes vous vous attendez à quoi ??? Il ne faut pas rêver l’antissemil’antisemitisme est galopant partout dans le monde Israël le sait très bien. Et il doit seul faire face à tous ces gens jaloux faibles ignorants sans mémoire sans. Foi ni Loi etc… Israël est toujours le 1er pays à venir en aide aux autres aux sinistrés notamment mais il n’y a aucune réciprocité si ce n’est une condamnation systématique à tout acte de défense d’Israël pauvre humanité !!!
Guterres tient à son poste, Lazarini tient à son poste, Albaneze tient à son poste, Borrell tient à son poste, Biden tient à son poste, macron tient à son poste… ils ont vendu leur honneur, trahi les valeurs de la démocratie pour leurs intérêts personnels et sacrifié Israel et les Juifs.
Nous n’ avons pas besoin d’ un Churchill nous avons besoin de partenaires honnêtes et de bonne volonté. Mais nous avons à nos côtés des lâches et des opportunistes.
Si l’ONU ne condamne pas, c’est parce qu’elle organise. Derrière l’ONU, l’URNWA…C”est l’ONU, derrière la délégitimisation incessante d’Israël. L’ONU ne fait que condamner, blâmer, établir que le sionisme est un racisme, à Durban, décider que le Caveau des Patriarches et la tombe de Rachel sont en réalité des mosquées, via l’Unisef.
Et c’est l’ONU qui a créé ce peuple imaginaire, les Palestiniens.