LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    Photo: Amos Ben Gershom/GPO

    Itshak Herzog s’est entretenu avec Vladimir Poutine

    Opération Aurore: la Russie condamne  »la provocation des forces aériennes israéliennes »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    Photo: Amos Ben Gershom/GPO

    Itshak Herzog s’est entretenu avec Vladimir Poutine

    Opération Aurore: la Russie condamne  »la provocation des forces aériennes israéliennes »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

L’au-delà dans l’ici-bas. Par Rony Akrich

LPH INFO par LPH INFO
septembre 4, 2019
in A LA UNE, JUDAÏSME et MONDE RELIGIEUX (s), VIE JUIVE
0 0
3
483
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un monde devenu probablement ténébreux, ou bien probablement illustre, son devenir sera probablement l’entente planétaire, ou bien probablement le chaos absolu, c’est un demain vraisemblablement inimaginable pour les hommes d’aujourd’hui comme cela le fut pour les hommes de Neandertal évoquant un monde futur impossible à concevoir.

 

Aucun de nous n’est prophète mais demain, seulement, ce sera à nous de décider si oui ou non l’œuvre humaine, nos propres règles comme celles de la société pourront être déposées dans le panier de l’espérance, là où toutes nos aspirations et tous nos desseins rencontreraient enfin l’harmonie de l’univers.

Au sein de cette nouvelle symphonie les sons du respect et de la reconnaissance d’autrui deviendraient les cuivres tonitruants  d’un appel au futur choisi, en toute connaissance de cause.

Arrêtons d’être les objets de notre Histoire, d’une histoire agencée par d’autres que nous mêmes, soyons les sujets des verbes de la plus belle des aventures, celle des hommes.

L’avenir n’a pas encore tracé ses traits, c’est à moi d’en commencer l’esquisse, de lui donner ses premières formes, puis de le corriger grâce à ces autres coups de crayon que sont les œuvres de l’homme…

La Bible (le Tanach’) n’évoque jamais clairement l’existence d’un Monde futur qui est pourtant reconnu comme l’une des solides charpentes duJudaïsme. Si le Monde futur n’est pas désigné précisément dans la Torah, il y est perçu comme un postulat inexprimé.

Par contre, la gratification est assurée à ceux-là même qui exalteront la Loi comme, par exemple, ceux qui honoreront leurs parents; cette rétribution sera toujours octroyée dans le Monde d’ici bas, une promesse inlassablement réalisée au sein d’une réalité immanente.

Un sage contemporain fut interrogé sur l’antique sujet d’un contact éventuel avec les morts; il réagit de manière probante: «Je serais bien plus heureux si au lieu de rechercher le dialogue avec les morts, nous parvenions à l’établir avec les vivants!» En clair l’écrit et la pensée Toranique se manifestent d’abord et avant tout au vu et su du Monde des vivants.

 

Les faits et gestes de l’homme engendrent l’Histoire, de leurs actions surgissent leurs ambitions, leurs envies créent le besoin d’entreprendre, et seul l’intérêt porté à la chose peut faire de cette dernière une œuvre perfectible.

L’envie se mêlant au devoir de poursuivre sans relâche ses propres intérêts créera la passion. Certains ont réussi à transformé un temps soit peu notre planète, mais il leur fallut engager toute cette passion pour y parvenir ?). La passion ne se lasse guère, elle rentre vite en besogne et ne laisse nul répit à l’homme source de son énergie, elle le propulse vers ses desseins, lui permet de se réaliser et devient sa volonté.

Le monde ne se meut pas au hasard du temps et de l’espace, il évolue dans et vers l’expression spirituelle, cela traverse bien sûr aussi la dure école de la violence. Le philosophe ne tergiverse pas pour savoir si la raison gère la société humaine, elle a toujours gouverné l’Histoire et elle poursuivra cette tache à l’avenir.

 

Ouvrons les yeux de notre regard face à l’actualité et devant la confusion des événements nous nous devons d’instruire et d’apprécier l’esprit des événements et surtout ne pas considérer le semblant de désordre de l’Histoire comme sa réalité.

 

Nous vivons au sein de cet univers et non dans cet autre transcendant, nous aspirons à retrouver l’Eternel dans notre vie quotidienne grâce à l’étude et la sanctification de nos comportements les plus courants. La finalité absolue de la Torah est de nous fournir les principes essentiels à la constitution d’une existence honnête, celle ci permettant de faire valoir la présence divine, non pas dans le Monde futur, où elle séjourne toujours, mais aussi parmi nous, dans notre milieu. Si les Textes bibliques paraissent négliger l’au-delà, le Talmud de son côté mentionne abondamment le Monde futur, et les voies pour y accéder.

 

Nos aïeux, dans leur ensemble, n’étaient pas en mesure de concevoir que la finalité de l’être était de vivre une vie terrestre faite de moralité et de respect envers D.ieu. Cela leur semblait infiniment symbolique, beaucoup trop irréel. Pour les masses populaires ces assertions n’évoquaient qu’un vœu pieux sans rien de vraiment concret.

Ce malaise amena les anciens à relever parmi les sources de la pensée ésotérique du Judaïsme toutes les évocations concernant le Monde futur. Ils divulguèrent, de manière précise, ce que représentait pour eux cet univers de probité, ce sera pour le pauvre Juif exilé une façon d’apaiser ses souffrances mais aussi de conférer à sa vie de proscrit un idéal et une finalité.  Voici les raisons du pourquoi nos maitres de la Loi décidèrent d’introduire après décodage ce que la Loi écrite avait décidé de laisser occulte.

 

N’incriminons pas l’Eternel d’avoir condamné l’homme à un destin tragique, il est lui-même le seul coupable de sa propre violence. Le marasme n’est jamais indispensable au mieux de l’homme, mais quand il survient, l’ordre des choses est tel, que le bien, le bon et le beau le récupéreront à ses véritables fins.

Le règlement Divin est agencé conformément au projet créateur, c’est-à-dire permettre à l’homme d’entrevoir éternellement un possible retour.

D.ieu n’a pas décréter le mal, seul l’homme l’a introduit, il l’emploie pour le bien, il marque le cours de l’Histoire de cette oscillation du pendule contraignant le futur à toujours retrouver son équilibre.

 

Le juste développement dans l’Histoire est un essor de la conscience. Une authentique transformation spirituelle pourrait certainement s’ébaucher suite au développement biologique qui fut le nôtre durant ces cent dernières années.

La nature vitale au sein de l’être évolué, parvenu à maturité, saura aussi effectuer ce progrès qui nous permettra de dépasser  l’ordre de vie mental et vital vers l’ordre spirituel.

La vigueur mise au sein de l’existence va orienter l’évolution et la mener à un niveau où elle prendra conscience d’elle-même.

On peut se permettre de penser que la prochaine étape du genre humain sera à l’arrivée, le développement spirituel.

 

Les deux Univers sont ancrés l’un à coté de l’autre, la conduite des hommes dans le monde initial se répercutera inexorablement dans le monde à venir.

La vie terrestre ne serait donc qu’une mise en condition pour ce qui est prévu bien plus tard.

C’est là, dans ce monde à venir, que nous saurons renouer de manière mature et exclusive, le contact avec D.ieu et cela pour un sublime rendez-vous.

Nos visions panoramiques et pénétrantes savent encore, dans le réel de l’existence, différencier le futur du présent. Ce discernement nous satisfait pleinement, nous renforce réellement et nous purifie ostensiblement.

L’autorité dévolue aux ordres divins offre au monde terrestre l’inspiration incessante du monde futur, et ainsi, grâce à leurs indiscutables agissements, les hommes s’améliorent forcément vers l’éternité dont ils sont déjà passionnés.

 

Ne croyez nullement ici à une critique acerbe et suffisante de ce monde ci, d’un monde si matérialiste que la rencontre avec les sphères de l’esprit s’en trouve être fortuite.

Bien au contraire,  nous sommes invités à reconnaître et à respecter avec la plus grande des considérations cette Terre voulue et conçue par D.ieu.

Somme toute il fut établi dès l’origine de la Création que notre Monde serait le seul biais par lequel nous pourrions parvenir, par nos mérites, à un monde bien meilleur qui deviendrait l’ailleurs du bonheur.

 

Le futur est inconnu, mais il s’élabore dans le présent et le présent est le seul élément sur lequel nous pouvons agir.

 

 

 

Les Passions d’un Hebreu – Rony Akrich

HISTORIOSOPHE DE LA BIBLE

Fondateur du « CAFE DAAT » à Jérusalem                                      Le café de la pensée

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Premier Beit Habad au Rwanda!

Article suivant

Ressissim: Certains éclats ne sont pas visibles à l’œil nu

Article suivant

Ressissim: Certains éclats ne sont pas visibles à l'œil nu

Commentaires 3

  1. Elie KAZADO says:
    il y a 3 ans

    Magnifique ! à lire et à relire .Tellement vrais.

    Répondre
  2. Rachel Samra says:
    il y a 3 ans

    La diligence dans tout ce qui est le meilleur pour ne pas décroître. Obtient-on un diplôme sans travailler ? Le travail sur soi en s’améliorant est aussi une diligence durant toute une vie.
    En quoi finalement peut-on être à l’image de notre Bienfaiteur Créateur ? C’est la clé du bonheur terrestre

    Répondre
  3. Rachel Samra says:
    il y a 3 ans

    Nous sommes tous nés créatifs, Mahatma Gandhi a dit ”soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde. Mais certain aspire au pouvoir
    et peu pour la maison et ce qui reste c’est ce que l’on a fait et non ce qu’on a dit ou écrit”

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Après l’opération Aurore: série d’allègements pour les Palestiniens de Gaza août 15, 2022
  • Trois universités israéliennes parmi les cent meilleures du monde août 15, 2022
  • Série d’attaques en Syrie attribuées à Israël août 15, 2022
  • Pour la deuxième fois en une semaine: l’avant-poste de Ramat Migron évacué août 15, 2022
  • Le Bitouah Leumi a alloué des aides pour la rentrée scolaire à plus de 106000 familles août 14, 2022

Studio Qualita

Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct
La 2eme génération parle d'Alya sur scène - Actuculture#351
La 2eme génération parle d'Alya sur scène - Actuculture#351
« On pensait que Salman Rushdie pouvait cesser de s’inquiéter » - L'invité du 14 août 2022
« On pensait que Salman Rushdie pouvait cesser de s’inquiéter » - L'invité du 14 août 2022
« La liste Likoud est calquée sur les exigences de Netanyahu » - L'invité du 14 août 2022
« La liste Likoud est calquée sur les exigences de Netanyahu » - L'invité du 14 août 2022
La revue de la presse du 14 aout 2022
La revue de la presse du 14 aout 2022

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Si vous désirez copier du texte issu de cet article, il est indispensable d’insérer le lien de notre site sous peine de poursuite. Merci de respecter cette règle déontologique élémentaire