CHABBAT CHALOM ET BESSOROT TOVOT
19h13: bilan des incendies à cette heure-ci: 45 incendies de divers importances dus à des cerfs-volants incendiaires.
18h35: le « ministère de la santé » de Gaza a annoncé le premier terroriste éliminé de la journée. Il a été abattu par Tsahal en tentant de pénétrer en territoire israélien au niveau de Khan Yunes.
18h28: le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a commenté la situation le long de la clôture de sécurité: « La détermination et le professionnalisme de Tsahal ont fait leurs preuves. Malgré les immenses efforts du Hamas, du Jihad Islamique et de l’Iran, de moins en moins de provocateurs et de terroristes se sont approchés. Merci à vous, soldats de Tsahal, nous gagnerons grâce à vous! »
18h01: Tsahal annonce qu’à peine quelques dizaines de cerf-volants et ballons incendiaires ont été lancés, la plupart ayant explosé en vol. Là-aussi, il s’agit d’une humiliante défaite pour le Hamas qui annonçait fièrement jeudi la fabrication de mille cinq-cent cerfs-volants.
16h57: le porte-parole de Tsahal estime à environ dix-mille le nombre de personnes répartis en cinq endroits qui ont répondu pour l’instant aux appels du Hamas, ce qui est un échec cuisant pour l’organisation terroriste qui avec sa rhétorique guerrière habituel annonçait « la plus grande manifestation jamais organisée » et attendait au moins cent-mille personnes!
15h16: des émeutiers tentent de sectionner la clôture de sécurité. Tsahal effectue des tirs de sommation. Par contre, nos soldats ont effectué des tirs ciblés en direction de membres du Hamas qui excitent les foules et les appellent à pénétrer en territoire israélien. En Israël, le député Jamal Zahalka (Liste arabe unifiée) a appelé les soldats de Tsahal à désobéir aux ordres: « L’ordre de tirer sur des manifestants est illégal, immoral et criminel. Les soldats doivent refuser d’obéir. Quiconque participe à ces tueries est coupable selon la droit international. Tu ne tueras point! » (expression déjà utilisée contre Israël par le boucher des Kurdes, Recep Erdogan).
14h35: incendies près de Nir Am et Nahal Oz à cause de cerfs-volants incendiaires.
14h26: les provocations commencent. Plusieurs milliers d’Arabes palestiniens de Gaza se sont rassemblés en trois points près de la clôture de sécurité. Pour l’instant, Tsahal effectue des tirs de sommation et utilise des moyens de dispersion de manifestations pour les éloigner de la ligne de clôture. Certains provocateurs ont lancé des ballons à l’hélium portant des bouteilles incendiaires.
14h00: un cerf-volant incendiaire a provoqué un incendie dans un bois qui jouxte le kibboutz Beeri, près de la clôture de sécurité. Des équipes de pompiers et de bénévoles sont sur place pour tenter de circonscrire les flammes.
13h45: en prévision de provocations et émeutes prévues après les prières du vendredi, le nouveau commandant de la région militaire sud Hertzi Halévy a décrété les secteurs proches de la clôture « zone militaire interdite ».
13h30: Tsahal a publié une vidéo sur les entraînement effectués ces derniers jours par l’armée de l’air en cas d’intervention contre des objectifs de Tsahal:
blob:https://www.mako.co.il/a8642d66-f99b-4ae7-b656-55e13997186c
13h13: le feu a pris près du terminal de Kerem Shalom à cause d’un cerf-volant incendiaire.
11h27 : Tsahal a réussi à éloigner par des tirs en l’air un groupe de personnes qui tentaient de s’approcher de la clôture de sécurité.
10h24 : des appareils de Tsahal ont détruit un amas de pneus ainsi que des tentes de protection près de Rafiah, dont voulaient se servir les provocateurs durant la journée. Le Hamas a fait savoir que cela ne réduirait pas la motivation des habitants de Gaza.
10h20 : un incendie a été provoqué dans le kibboutz Miflassim à cause d’un cerf-volant incendiaire lancé depuis la bande de Gaza.
09h50 : en prévision de ce vendredi sous haute tension, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon a averti le secrétaire-général de l’ONU Antonio Gutteres des intentions provocatrices du Hamas afin de provoquer une escalade de la violence. L’ambassadeur a prévenu qu’Israël ne transigera pas sur ses besoins sécuritaires et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses frontières et de ses citoyen
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90