Tristesse pour tous les francophones d’Israël. Une des superbes et grandes marques du “Made in France” termine sa carrière dans la StartUp Nation. La fin programmée et brutale de la marque Orange est bien là. Dans tout Israël, 3000 panneaux vont l’annoncer.
Les israéliens vont donc abandonner, non sans mal, cette marque française qui faisait partie de leur environnement “naturel”. Simple rappel “historique” en deux articles publiés dans notre site.
1. Dans le dossier Orange-Partners il est clair qu’un homme semble jouer un rôle hyper-actif. Il s’agit de Haim Sabban un magnat des médias qui lutte de manière acharnée contre le boycott d’Israël sous toutes ses formes. Partner Communications est une entreprise israélienne appartenant au Saban Capital Group, détenu par Haim Sabban qui ne fera aucun cadeau à France Télécom. C’est lui qui de manière acharnée mène la bagarre médiatique en Israël contre France Télecom. Beaucoup d’hommes politiques israéliens (surtout de gauche) sont ses “affiliés”.
Haim Saban est un producteur de programmes télévisés et compositeur de musique. Il possède les citoyennetés américaine et israélienne.Ses amitiés politiques sont connues et vont pour le Parti démocrate aux États-Unis et pour le Parti travailliste en Israël. Généreux donateur du Parti démocrate en Californie, il a soutenu par la suite le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger, après la ré-orientation de ce dernier vers une gouvernance moins libérale.
2. Le Monde : “Fin de polémique en Israël pour Orange. L’opérateur télécoms français a annoncé dans un communiqué, mardi 30 juin, être parvenu à un accord avec l’entreprise israélienne Partner afin de redéfinir un « cadre à leur relation ». Derrière cette expression pudique, c’est la fin programmée du partenariat entre les deux entreprises qui s’esquisse, quelques semaines après une polémique, qui a vu Orange se retrouver au cœur d’une tempête médiatico-diplomatique.