Yoav Kich (Likoud) initiateur de la loi dite V-15 a contacté ces derniers temps les présidents des différents partis de la coalition afin d’obtenir leur accord à ce texte législatif qui vise à réguler l’action d’ONG dans les processus électoraux en Israël. Cette loi a montré son utilité après le rapport du Sénat américain qui confirmait que l’Administration américaine avait tenté d’intervenir dans la dernière campagne électorale en finançant des ONG qui ont fait une campagne « anti-Bibi ». L’exemple le plus fort a été l’organisation faîtière V-15, d’où le surnom de la loi.
Le but de cette loi n’est pas d’interdire l’activité de ces organisations mais d’exiger de leur part de la transparence et de les soumettre aux mêmes exigences que les partis politiques notamment sur le plan fiscal. Elle a obtenu l’accord du Premier ministre mais le processus est bloqué depuis plusieurs mois après avoir pourtant été adoptée en lecture préliminaire.
Après son « tour de table » des partis de la coalition, Yoav Kich espère pouvoir proposer le texte en première lecture au début de la prochaine session parlementaire dans une version quelque peu allégée, après concertation avec la ministre de la Justice Ayelet Shaked.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90