Le Président par intérim de la Cour suprême, le juge Ouzi Folgman, a confirmé aujourd’hui (lundi), une décision datant d’août 2021 concernant la Loi du Retour.
Par ce jugement, la Cour suprême reconnait comme bénéficiaires de la Loi du Retour les veuves des fils et petit-fils de juifs même si ces derniers n’étaient pas juifs.
Ainsi, la Cour suprême assoit encore un peu plus la clause controversée dite du »petit-fils » de la Loi du Retour qui permet à toute personne qui a un grand-père juif, même s’il n’est pas juif lui-même de prétendre à la citoyenneté israélienne.
Avant la guerre, certains partis politiques à droite de l’échiquier politique appelaient à abroger cette clause, à l’origine du fait que ces dernières années, la majorité des olim ne sont pas juifs.
La décision a été prise à une voix près par la Cour, par 4 voix pour 3 contre. Le juge Noam Solberg fait partie ses des juges qui s’y sont opposés.
Le député Simha Rotman (Hatsionout Hadatit), président de la commission des Lois de la Knesset, a dénoncé cette décision de la Cour suprême qui est selon lui »une grave erreur », surtout dit-il dans le moment choisi pour la rendre. »Le moment est mal choisi pour rendre une sentence si controversée, à une voix près, sur un sujet qui est au coeur de l’identité juive de l’Etat. Au moment où le peuple entier et les élus font tout pour éviter les querelles et s’éloigner des sujets sensibles, on aurait pu attendre de la Cour suprême qu’elle contribue à l’effort de guerre et évite de prendre des décisions qui suscitent de vives réactions au sein d’un public important et au sein des combattants qui en ce moment même risquent leur vie pour ce qui nous unit. La mission du peuple d’Israël dans son ensemble doit être l’union et la victoire. Je suis navré et déçu de constater que les juges de la Cour suprême n’aient pas saisi que l’heure est grave ».
Le fait d’être juif ne fait pas forcément de vous un protecteur de l’Etat Juif, c’est le contraire même parfois. Je suis chrétienne juive de cœur pro israélienne : je soutiens les Juifs et leur État bien plus que Charles Enderlin, le journaleux qui a inventé l’affaire de l’assassinat de Mohammed Al Dura par les forces israéliennes, qu’Edgar Morin qui a comparé Israël aux nazis, que Rony Braumann, médecin qui a dit qu’Israël n’aurait jamais dû être créé, qu’Alain Gresh de l’imMonde Diplomatique, crapules pourtant tous juives de nom mais pas de coeur et il y en a des dizaines, voir des centaines d’autres juifs traîtres comme eux.
Croyez moi, il y a des noms juifs qui se battront au côté d’Israël jusqu’au dernier souffle pour que l’État Juif demeure à jamais.
…il y a des non juifs…
Toutes ces crapules ont plus de 73 ans et pour la crevure de Morin, il a 102 ans; comme je suis plus jeune qu’eux de 11 ans et plus avec l’avantage d’être une femme avec donc une espérance de vie plus longue de 7 ans, j’aurai donc le plaisir d’aller cracher et vomir sur les tombes de ces traîtres qui brûleront en enfer.
Excellente décision.
Pour être sûr le terrain, le sujet n’est pas qu’il n’y a pas besoin d’être juif pour défendre l’état juif, mais que en étant pas juif, et ses descendants non plus, il s’avère que la nécessité de conserver l’identité juive qui prend sa source dans la Torah n’est pas vitale, cela se constate aisément dans les urnes.
Décidément les juges sont encore une fois décevants…
Le gouvernement de Monsieur Netanyahu associé aux religieux n’a pas su éviter un pogrom le 7 octobre 2023; il faut plus qu’être religieux pour protéger l’État Juif; d’ailleurs, les ultra orthodoxes refusaient de servir dans Tsahal.
bien parlé Marie
faut les envoyer au front
bien parlé Marie
Pour moi tu es juive.
Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, après avoir vu le film de Lazlo Nemes, « Le Fils de Saul » (qui raconte l’histoire d’un père qui veut donner une sépulture à son fils dans un camp d’extermination) a dit à ce jeune réalisateur juif hongrois : « Vous êtes mon fils. » Et pourtant, il n’y avait aucun lien de filiation entre eux juste une union parfaite dans la compréhension totale de la douleur du peuple juif et aussi de sa force.
Je ne suis pas juive mais je suis l’enfant d’adoption du peuple juif.
Ruth n’était pas juive. Donc, cessons ce débat une fois pour toutes.
pour revenir au reel sujet il n est pas etonnant que justement en ce moment cette cour qui se prend pour le roi decide de ce qu elle ne veut surtout pas ; laisser a la population decider …..de son identite JUIVE donc elle decide encore une fois a la place du peuple car l eveil du peuple devant la danger .contrecarre leur politique …. c est bien de politique des juges dont il s agit
C’est pour toutes ces raisons que la cour suprême décide a la place du peuple et du gouvernement élu qu’il fallait la réforme qui a conduit a 9 mois de marasme , de grèves de désobéissance civile et militaire et a un appel a la guerre civile ,et qui a amené un relachement des surveillances sécuritaires qui a mis le pays en danger et conduit au massacre du 7 octobre.