A l’occasion de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah qui aura lieu mercredi, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon a pris une initiative qui est tout à son honneur. Pour la première fois, c’est une rescapée de la Shoah qui s’exprimera au nom de l’Etat d’Israël lors de la cérémonie devant l’Assemblée générale. Il s’agit de Martha Weiss, qui s’est dit extrêmement touchée par le geste de l’ambassadeur.
« Jamais je n’aurais pu imaginer, lorsque je fus enfant et déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, qu’un jour je représenterai l’Etat d’Israël à l’ONU », confie-t-elle. Agée aujourd’hui de quatre-vingt un ans, Martha Weiss a survécu à la Shoah et est montée en Israël en 1952, âgée de dix-huit ans. Elle habite Jérusalem.
Dany Danon a déclaré que c’est un immense honneur pour lui de laisser sa place à Martha Weiss pour représenter l’Etat d’Israël devant l’assemblée du monde entier. Il a indiqué que le discours qu’elle y prononcera présentera devant l’ONU les valeurs sur lesquelles a été créé l’Etat d’Israël.
Lors de la cérémonie s’exprimera également le rescapé Haïm Roth, initiateur du projet « Chaque personne porte un nom ». Il est le père de David Roth, vice-président de la délégation d’Israël à l’ONU.
Photo ONU