La souveraineté israélienne sur Jérusalem a pris un nouveau coup avec cette décision incompréhensible de la police de Jérusalem. Non contente d’interdire toute prière juive – réelle ou supposée – sur l’Esplanade du Temple, elle a avoué que cette interdiction va s’étendre à tout le quartier musulman de la Vieille Ville! Du fait de l’interdiction de prier sur l’esplanade, des juifs se rendent régulièrement jusqu’à l’entrée et organisent des prières sur place. Mais cela ne plait pas aux musulmans qui se croient maîtres des lieux. La police a donc décidé d’interdire la prière juive également dans le quartier musulman au nom de « la préservation de l’ordre public ».
Un représentant de la police a reconnu la véracité de cette décision lors d’une audience devant le tribunal de Paix de Jérusalem, indiquant que la prière juive dans le quartier musulman est vue comme une « provocation » par les habitants arabes et constitue une « violation du statu quo ». Au mois d’août, vingt-sept juifs ont été arrêtés par la police au motif coupable d’avoir prié dans le quartier musulman.
L’organisation juridique Honenou dénonce ce qui est pour elle devenu un véritable phénomène, l’arrestation de juifs qui ne font que prier aux alentours de l’entrée du Mont du Temple. Pour Honenou, ces directives de la police sont tout bonnement illégales et constituent une entrave à la liberté de mouvement et de culte.
Photo Michal Fattal / Flash 90