En mars 2005 le gouvernement a voté le plan dit « Tama 38 » soit « Plan directeur national pour le renforcement des bâtiments existants contre les séismes ». En effet, il s’est avéré que de nombreux immeubles construits fin des années 80, début des années 90 ne répondaient pas aux normes contre les tremblements de terre. Afin de ne pas faire porter la lourde charge financière des travaux sur les occupants des lieux, le Tama 38 a été mis en place. Il prévoit de confier le chantier à un promoteur qui s’engage à payer la totalité des frais en échange de quoi, il pourra construire quelques étages supplémentaires et vendre pour son compte les appartements qui s’y trouvent. La société immobilière Israël-Europe fait partie des plus importantes du pays et se caractérise surtout par son expertise et son expérience dans les projets liées au Tama 38.
Une grande expérience
Les dirigeants de la société Israël-Europe possèdent plus de 30 ans d’expérience en tant qu’investisseurs et promoteurs immobiliers. Ils ont à leur actif plus de 2500 unités de logement commercialisées. Maître Elad Ifergan, l’un des directeurs, décrit la philosophie de la société : « Israël-Europe voit comme une mission la construction en Israël. Nous faisons tout pour augmenter l’offre dans des secteurs où elle semble bloquée parce qu’il n’y a plus de terrains constructibles ». Plusieurs demandes de rénovation sur la base du Tama 38 arrivent chez Israël-Europe tous les jours et font l’objet d’une étude minutieuse de compatibilité. Israël-Europe développe ses projets dans de nombreuses villes : Tel-Aviv, Ramat Gan, Guivatayim, Netanya, Kiryat Bialik, Kiryat Motzkin ou Haïfa.
Des projets attrayants pour la population francophone
« Il est très difficile de trouver des appartements dans le centre-ville de Netanya très prisé par les Francophones », explique Maître Elad Ifergan. Beaucoup tiennent pourtant à y trouver un pied-à-terre parce que le cœur de la vie francophone correspond au cœur de la ville. « Ce qu’Israël-Europe propose avec le programme Tama 38, c’est de développer cette offre qui manque cruellement ». Ainsi, Israël-Europe est à l’initiative d’une trentaine de projets dans la ville côtière. Les immeubles sont rénovés, pour le plus grand confort des habitants, et les appartements supplémentaires ont vite fait de trouver acquéreur étant donné l’emplacement.
« Notre standard de construction est très élevé », souligne Maître Elad Ifergan, « les acquéreurs ne déboursent pas un shekel pour améliorer leur appartement après la remise des clés ». L’offre d’appartements varie du 4 pièces au penthouse en passant par le 5 pièces, le tout dans un temps de construction record puisque la société tient, généralement, un délai d’un an et demi. « À Netanya, nous sommes reconnus pour notre travail sur la base du Tama 38, mais nous avons aussi plusieurs projets neufs en cours, notamment rehov Trumpeldor, Rivlin ou Gordon », précise Maître Elad Ifergan.
Plus qu’un simple projet immobilier
Les promoteurs d’Israël-Europe voient donc leur travail comme une mission qui trouve son écho dans l’alya. « Nous recevons tous les jours des demandes de clients français qui préparent leur alya et veulent s’assurer d’un bon logement », précise Maître Elad Ifergan. « Nos produits sont de qualité et représentent non seulement un lieu d’habitation confortable sur tous les plans mais aussi un bon investissement. Parce qu’il faut bien le dire encore et toujours : nous n’avons pas d’autre maison sur terre qu’en Israël » !
Pour plus de renseignements :
Tél : *6098 ou 04-8404565
Mail : office@israel-europe.co.il