Il y a deux jours, le ministre de la Défense a accordé une interview exclusive au journal Al-Quds. Dans cette interview, mis à part une mise en garde sévère envers le Hamas, le ministre avait proposé un « deal » à l’organisation terroriste: déposer les armes, cesser les attaques contre Israël et le forage de tunnels et en contrepartie Israël lèvera le blocus et favorisera la construction d’un port et d’un aéroport pour les habitants de Gaza.
La réponse du Hamas n’a pas tardé. Hazzam Qassam, l’un des porte-paroles du Hamas a déclaré: « Nous ne déposeront jamais les armes qui servent à la libération de la Palestine, et la construction d’un porte et d’un aéroport sont un droit et ne doivent pas être conditionnés ».
Dans son interview, le ministre avait également exclu tout dialogue avec le Hamas « organisation dont l’objectif est la destruction de l’Etat d’Israël ». Il a accusé le Hamas de prendre les habitants de la bande de Gaza en otages.
Un autre dirigeant du Hamas, Fathi Hamed a été beaucoup plus explicite: « Vos menaces ne nous font pas peur. D’autres ministres nous ont menacés et ils ne sont plus là. Nous vous détruirons, vous et votre Etat ».
Au Hamas, mais aussi dans les réseaux sociaux on exprime de la colère contre le journal qui a « osé » interviewer un « ennemi sioniste ». Certains au Hamas proposent que les journalistes de ce média ne soient plus autorisés à entrer dans la bande de Gaza.
Photo Mostafa Ashqar / Flash 90