La société d’analyses financières et de crédit Moody’s a annoncé la confirmation de la note A1 accordée à l’économie israélienne, mais cette fois-ci avec la qualification de « positif » au lieu de « stable » ce qui veut dire qu’un prochain classement pourrait introduire Israël dans la catégorie supérieure.
Sur la grille de notation de cette société, A1 correspond au stade le plus élevé de la catégorie « Upper Medium Grade » (Qualité moyenne supérieure) juste avant l’accès à la catégorie « Haute Qualité ». En termes de rang, il s’agit du 5e sur une échelle de 21 crans. L’agence Moody’s fait l’éloge de la haute croissance de l’économie israélienne, de la réduction du taux de la dette publique mais demande des réformes de fond dans le marché du travail et note des risques géopolitiques persistants. Dans ses commentaires, l’optimisme affiché par Moody’s tient aussi au potentiel de l’exploitation du gisement de gaz Leviathan qui rapportera notamment de grandes recettes fiscales à l’Etat.
Le Prof. Avi Sim’hon, président du Conseil national de l’Economie, a précisé que les divers paramètres objectifs montrent que l’économie israélienne est en meilleure santé encore que l’économie américaine! « Nous appliquons une politique économique très responsable », a-t-il rajouté.
Le ministre des Finances Moshé Cahlon s’est félicité de cette annonce: « Cette notation démontre la stabilité et la solidité de l’économie israélienne. Toutes les données indiquent la justesse de notre politique économique qui comporte des décisions responsables et équilibrées sur le long terme ainsi que des efforts constants pour renforcer les classes moyennes et faibles de notre société. Nous sommes sur la bonne voie! »
Les trois plus grandes agences de notation économique et financières au monde sont Fitch Ratings, Standard and Poor’s et Moody’s, qui toutes trois accordent de bonnes notes à l’économie israélienne malgré la situation sécuritaire et géopolitique dans laquelle vit l’Etat juif. Il y a un an, la société Standard and Poor’s avait également rehaussé la note accordée à l’économie israélienne.
Photo Illustration