Après une nouvelle audition du Premier ministre de plusieurs heures mardi matin, les enquêteurs ont conclu qu’il n’a aucun lien avec les suscpicions de corruption dans le dossier dit « 3000 », qui concerne des soupçons de corruption dans l’achat de sous-marins allemands. La police recommandera donc au conseiller juridique du gouvernement de ne pas ouvrir d’enquête pénale contre le Premier ministre sur cet important dossier.
Après avoir entendu ses explications détaillées, l’unité 433 de la police judiciaire a estimé que le Premier ministre avait donné son accord pour ces acquisitions sur des motifs exclusivement techniques et liés aux besoins sécuritaires d’Israël. Dans cette affaire, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Défense ainsi que d’anciens officiers supérieurs de Tsahal sont soupçonnés de corruption, conflits d’intérêts et faux dans les appels d’offre.
Pourtant, depuis l’éclatement de l’affaire, en février 2017, les grands médias ainsi que des personnalités politiques n’ont cessé de s’acharner contre Binyamin Netanyahou, l’accusant de corruption dans cette affaire et se disant persuadés que c’est le dossier qui enfin le fera chuter. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon, de l’ancien député travailliste Erel Margalit ou de Yaïr Lapid, qui a sans doute été le plus virulent.
Dans une vidéo qu’il a a publiée après les conclusions de la police, le Premier ministre déclare: « Depuis de longs mois, nous avons entendu je ne sais combien de fables sur moi, m’accusant d’avoir décidé d’acheter ces sous-marins sur des motifs douteux. Il est désormais établi que mes motivations dans l’achat de sous-marins et d’autres bâtiments militaires étaient purement professionnelles et techniques, dans l’unique intérêt de la sécurité d’Israël ». Je me demande maintenant si j’aurai droit à des excuses de la part de ceux qui m’ont accablé durant tous ces mois, de la part des médias tout comme des hommes politiques tels que Moshé Yaalon et Yaïr Lapid. Ils ne l’ont pas fait jusqu’à présent et je doute qu’ils le fassent. Alors, comment dit-on pour cette affaire? L’air est sorti de ce ballon, et il sortira de tous les autres! »
Vidéo:
Photo Aroutz 7