Face à la course internationale effrénée pour acquérir médicaments, matériels de protection, tests de dépistage, appareils respiratoires et autres accessoires, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a créé un « QG d’urgence » pour coordonner et optimiser l’action des différents services et agences qui parcourent le monde afin d’acquérir ce dont Israël a besoin pour lutter contre le virus. Le Premier ministre a demandé au directeur du Mossad Yossi, Cohen, au directeur-général du ministère de la Défense Oudi Adam, et à l’agence SarEl (compagnie proposant des solutions logistiques dans les domaine médicale) de prendre le commandement de ce centre. D’autres ministères seront associés à cette initiative.
Et en même temps que Binyamin Netanyahou a demandait également aux industries militaires israéliennes d’envisager la fabrication d’appareils respiratoires, la télévision israélienne annonçait mardi soir qu’Israël avait commandé 10.000 appareils respiratoires à l’étranger, principalement aux Etats-Unis mais aussi dans des Etats du Golfe qui ont donné leur accord! Cette collaboration d’Etats du Golfe n’aurait pu se faire sans les relations tissées secrètement par Binyamin Netanyahou avec ces pays.
L’augmentation du stock d’appareils respiratoires est vitale pour les hôpitaux israéliens au regard de la courbe de croissance du nombre de malades.
Photo Yossi Zamir / Flash 90