Plusieurs plaintes avaient été déposées contre le président de la Liste arabe unifiée Ayman Oudeh auprès de la commission de l’Ethique de la Knesset. Certaines émanaient des députés Nava Boker et Oren Hazan du Likoud, une autre par un policier insulté par Ayman Oudeh. Mis à part ses propos souvent outranciers contre Israël et son soutien sans faille aux terroristes, Ayman Oudeh était cette foi-ci visé pour avoir grossièrement insulté des policiers dans l’exercice de leurs fonctions.
L’incident s’était déroulé le 20 mai dernier, après une manifestation organisée à Haïfa en soutien aux « manifestants pacifiques » qui provoquaient Tsahal le long de la clôture de sécurité avec la bande de Gaza. Lors de cette manifestation, Jafar Farah, l’un des meneurs, avait été blessé par un policier et transporté à l’hôpital Bne Tzion. Ayman Oudeh s’était ensuite vu interdire par le police l’entrée de l’hôpital où il avait l’intention de se livrer à une nouvelle mise en scène médiatique. Il avait copieusement invectivé les forces de l’ordre.
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan avait demandé – en vain – au conseiller juridique du gouvernement d’ouvrir une enquête pénale contre le député, et parallèlement, la commission de l’Ethique de la Knesset avait été saisie.
Le résultat est attristant: la commission a décidé lundi d’écarter Ayman Oudeh des débats en séance plénière et en commissions…pour une semaine! Il est facile d’imaginer le sourire qu’il a dû arborer face à cette nouvelle décision indulgente envers l’attitude innommable des députés arabes à la Knesset.
Après le verdict, Nava Boker s’est indignée: « Il s’agit d’une sanction ridicule. Ayman Oudeh a insulté des policiers et pour cela il ne sera écarté que de quelques jours des débats!!! »
David Vaknin / Flash 90
Avec ça les députés ennemis de l’état d’Israël et de son peuple auraient bien tort de cesser d’insulter Israël et à mon avis ils devraient aller encore plus loin car nos dirigeants font de la 5ème colonne qui sévit chez nous des intouchables mais hélas ce n’est pas nouveau, je me pose la question de savoir si par harard il n’y aurait pas pour nos dirigeants des intérêts financier qui ont plus de valeurs que la nation Israël et son peuple.